Media immédiats ?
Je me souviens très bien du matin du 17 Janvier 1991. J'étais au lycée et comme chaque jour mon réveille-matin, connecté à une grande radio généraliste nationale, se plaisait à me donner les nouvelles du jour avant que je n'aille tenter d'ouvrir mes yeux à grands coups de jets d'eau brûlants. Une douche, c'était une douche….ça peut prêter à confusion l'histoire des jets d'eau brûlants. J'ai des envies de lyrisme ce matin, mais bon, je doute d'en être à nouveau entièrement capable. On va donc la jouer sobre, à l'Islandaise, factuel ! (J'ai été interpelé la semaine dernière par émission parlant de la littérature épique Islandaise. Les sagas. Et si ça à l'air bien, que ça semble aride comme littérature…mais le terme retenu par tous est factuel. Dont acte).
Donc en ce matin du 17 Janvier 1991 j'ai été réveillé par ces mots « La guerre d'Irak a débuté ». L'opération « Tempête du désert » était lancée et nous étions à l'aube d'une nouvelle communication de guerre. Que de chemin parcouru depuis 20 ans…
A l'époque l'US Army nous avait vendu des « frappes chirurgicales ». Ciblées les frappes qu'elles étaient ! Ah bon ? Parce qu'auparavant on ne ciblait pas les frappes ? On balançait du missile et on comptait les morts ensuite ? Etonnante façon de faire la guerre, mais je dois dire que je n'y connais absolument rien à la chose militaire. Et grand bien m'en fasse en fait. Quelle blague que cette notion de « guerre propre ». Une guerre ça n'est pas propre, ça ne peut pas l'être, c'est le propre même de la guerre…de n'être pas propre ! (Putain je m'épate ce matin. Quel talent !!)
Après l'impressionnante montée en puissance des armes utilisées au cours de la seconde guerre mondiale il a bien fallu reconsidérer les concepts de « crimes de guerre » et de « crimes contre la paix », qui bien qu'ayant été précisés avant le conflit, devenaient plus ou moins caduques selon les circonstances. Qu'en est-il aujourd'hui alors qu'il est possible, semble-t-il, de toucher une cabine téléphonique avec un missile Tomahawk tiré depuis un sous-marin situé à plus de 200 Kms de la dite cabine ?
La technologie aura toujours un coup d'avance sur la législation, c'est dans l'ordre des choses, là-dessus rien à dire. Enfin rien d'intéressant….on peut toujours discuter de tout et de rien, mais alors on ne s'en sort pas les enfants ! Soyons constructifs je vous en prie.
Donc cette première guerre du Golfe fut pour moi un tournant dans ma perception de la guerre. Je n'avais pas vécu la guerre d'Algérie, ni celle d'Indochine bien entendu, et ces guerres, cuisantes et humiliantes défaites sont très peu relatées dans les livres d'histoire des lycéens français. Du moins à mon époque, ça m'intéresserait de connaitre le programme d'histoire en première et en terminale tiens….Ah mais suis-je con, on a retiré l'histoire des programmes des terminales scientifiques. Donc ça m'étonnerait qu'ils en aient ajouté, ou alors j'ai vraiment eu un enseignement mathématique catastrophique. Ils ne nous auront vraiment rien épargné à l'UMP….absolument rien.
Ma seule référence en termes de conflit armé était donc la seconde guerre mondiale. J'ai quelques notions concernant le Viêt-Nam, mais il n'est pas beaucoup plus enseigné que les guerres françaises d'Algérie et d'Indochine. Le sujet est effleuré au lycée, pas plus. Mais à la différence des deux guerres menées par la France il existe une littérature abondante sur la guerre du Viêt-Nam. Livres historiques, essais concernant les opérations de la CIA et le rôle majeur que l'organisation joua au cours de cette guerre, livres et films de fiction, témoignages etc. Tout ça m'avait permis, à l'époque, d'avoir une idée assez précise de la manière dont avait été mené ce conflit.
En 1991, lorsqu'une armée de coalition décida d'aller protéger les puits de pétrole Koweïtis et de mettre une branlée au gros Saddam pour la peine (en même temps ce n'est pas con, à vol d'oiseau Bagdad ce n'est pas loin de Koweït city, ç'eut été dommage de ne pas en profiter…) la tactique n'avait rien à voir avec ce que nous connaissions jusqu'à présent. Mais au-delà de la chose militaire, c'est la chose médiatique qui marqua un véritable tournant.
Nous avons su par la suite que tout n'était que propagande, et nous ne saurons jamais avec exactitude quelles furent les conséquences de ces frappes soi-disant ciblées, sur les populations civiles Koweïtis et Irakiennes. Néanmoins il était fascinant de voir ces images, comme une caméra embarquée sur un missile, comme un jeu vidéo. Installé dans notre canapé, sirotant quelque liqueur bienvenue agrémentée de chips au vinaigre, nous regardions la guerre. Comme nous aurions pu regarder un documentaire animalier sur le scarabée zébré de Nouvelle-Guinée. Vous savez celui qui fait sa boule de crotte en sifflotant des airs de Wagner ? Non ? Ça ne vous dit rien ? Bon ça doit être dans mon cerveau malade que les scarabées sifflent…peu importe, nous regardions la guerre à la télé.
Pour les plus jeunes d'entre nous il faut savoir qu'avant cette guerre CNN n'était rien. Or cette chaine, la première au monde à être dite « d'information continue », n'attirait pas grand monde, et le rythme de l'information tel qu'on le connaissait était calé sur les grands-messes que sont les journaux télévisés du soir, quel que soit le pays concerné. Mais à partir de ce 17 Janvier, l'information était devenue continue, de fait CNN dont c'était la spécificité devint la référence. Depuis on ne compte plus les chaines d'informations calquées exactement sur le modèle de CNN.
CNN est détenue par Ted Turner, qui est un soutien historique et très actif au parti démocrate américain. Il est même marié à Jane Fonda le gars, c'est dire s'il est de gauche ! A l'inverse de Fox News qui est ouvertement républicaine et scandaleusement partisane, CNN a su garder un ton plutôt objectif lors de la première guerre du Golfe. Toutefois elle devait se contenter des images fournies par l'armée, et se baser sur ce que lui racontait l'armée de manière très officielle, encadrée et contrôlée.
La guerre était devenue un spectacle. Il y avait comme un malaise qui se dégageait de ce constat, néanmoins il serait malhonnête de nier une certaine attirance pour le sensationnel et donc un intérêt pour ce qu'on voyait de cette guerre. L'homme, à l'instar du requin, est attiré par le sang. Il aime se faire peur en voyant des pays, lointains, dans lesquels il n'irait jamais, se faire vitrifier. Il frissonne alors en s'enfonçant dans son siège puis se dit « bigre on est quand même mieux ici », avant de déguster une gorgée de bourbon.
Je suis bien certain que j'ai dû faire ça au moins une fois. Même si je n'en ai pas le souvenir, mais des erreurs j'en fais tellement que j'ai bien dû faire celle-ci.
Depuis 1991 tout s'est plus ou moins accéléré, voire beaucoup plus que moins en fait. Outre la multiplication des chaines d'information en continu, Internet est devenu un acteur majeur du traitement de l'information. C'est alors qu'en temps de guerre on touche à l'absurde….
En effet on nous vend des frappes propres, on ne parle pas de morts mais de victimes collatérales, on n'emploie plus le terme d'occupation ou d'invasion mais de pacification. On ne tire pas sur un avion, on l'engage…et tout est à l'avenant. L'information devient très vite de la communication voire de la propagande quand la guerre fait rage. Quelque part c'est normal, il regarde aussi CNN Kadhafi….alors on ne va pas lui raconter ce qui va se passer et à quelle heure le missile destiné à lui faire un second trou de balle va arriver. Ça serait ballot quand même.
Car, vous l'aurez deviné, on va causer un peu de la Libye. Ou plutôt du traitement de l'information de ces deux dernières semaines.
Avant le 11 Mars, date du séisme au Japon, le sujet brûlant était de savoir si la truie Le Pen (je refuse de l'appeler Marine. Tout le monde l'appelle Marine, comme si elle était sympa, limite elle fait partie de la famille !! C'est une truie rien de plus alors ne nous laissons pas manipuler par les média…) allait battre Nicolas Sarkozy au second tour de la prochaine présidentielle. On en parlait que de ça, du débat sur l'Islam, des phrases dégueulasses des députés UMP, et c'est à peu près tout.
Une guerre civile aux accents ethnico-génocidaires est en train de se dérouler en Côte d'Ivoire ? Non…vous déconnez là ? Ils en auraient parlé à la télé quand même. M'sieur Pernaud il l'aurait dit non ?
Remarquez que passer sous silence la guerre civile en côte d'Ivoire a au moins l'avantage que le prix du chocolat reste stable. Ce qui m'arrange car j'en bouffe des caisses de chocolat….je suis un immonde cynique, je me dégoûte parfois !
On déconne, on déconne….mais en même temps regardez les journaux d'avant le 11 Mars, la vacuité des sujets traités et surtout leurs traitements sont absolument navrants.
Et puis le Japon pète….et là c'est une déferlante incessante d'images qui nous arrive de toute part. Un tsunami d'infos oserions-nous avancer si nous n'avions pas peur des mauvais jeux de mots, ce qui n'est pas la politique de la maison, on a une certaine déontologie ici quand même. Merde alors ! On sait qu'un sujet fait le buzz quand les chaînes de télévision arborent des logos animés un peu partout nous rappelant de quoi on cause. Il y'en a partout ! Et ça c'est un héritage direct de la guerre de 1991 et de son traitement par CNN qui habillait son image de multitudes de bandeaux animés ou non ou se déclinaient nombre d'expressions chocs à l'usage du téléspectateur moyen. « Desert Storm », « War on Irak », « The Battle of Kuwait » etc.
Des slogans, on est cerné par les slogans ! Ce qui m'agace particulièrement tant chaque jour qui passe me conforte un peu plus dans la conviction que la publicité et le marketing sont des activités totalement inutiles et surtout nuisibles. On en recausera, mais s'il y a une profession qui n'a aucun intérêt et n'apporte absolument rien c'est publicitaire…entre autre, mais celle-ci est un symbole pour moi.
Sur I-Télé, qui est la seule chaine d'info continue française que je peux regarder (BFM TV et LCI c'est pas possible, vraiment pas possible…), ils ont néanmoins faits assez fort en terme d'ingéniosité graphique et de créativité. Il y a, en haut à droite de l'écran, un bandeau d'un tiers d'écran, fixe mais dont le contenu est animé. On y voit tout d'abord un rond rouge sur fond blanc, sur la partie blanche est écrit JAPON en noir. C'est sobre, c'est respectueux, ça ne sert à rien mais bon…ça ne fait de mal à personne. Et d'un coup, sans prévenir, le rond rouge se transforme en hélice représentative de radiations nucléaires, et ça n'est plus JAPON qui est inscrit mais ALERTE NUCLEAIRE…ça doit normalement effrayer le quidam. Et ça fonctionne assez bien.
Sur le site du Monde, par exemple, le sujet était traité en pleine page. Les gars écrivaient en police 50 (au minimum), gras et bien lisible….tellement énorme que t'avais l'impression que le site lui-même était radioactif ! C'était très angoissant il faut le reconnaître.
Et puis on décida tous ensemble d'aller mettre une branlée à Kadhafi. Je militais depuis un moment, et l'ai écrit ici ce qui peut donc corroborer mes dires, pour qu'on aille dézinguer ce salopard. Ce qui est donc en train d'être fait. Dont acte….et c'est là qu'on verse une fois de plus dans le cynisme éditorial le plus pitoyable.
Je ne nie en aucun cas l'importance de cette guerre qui débute en Libye, mais alors par contre je m'étonne du traitement de l'information. Il faut dire qu'on vient de vivre une semaine incroyable en terme d'actualités, une semaine assurément historique c'est vrai, néanmoins ils sont où les articles sur le Japon ?
Il faut aller en bas de page pour les chercher ! Certes on les trouve, mais ce qui était hier le fait majeur qui allait modifier durablement les orientations que nos civilisations devront opérer afin de prévenir un holocauste nucléaire est subitement devenu la seconde actu. Reléguée en seconde page en quelque sorte.
Etonnant, autant que troublant….Si on ne fait que suivre les média, et à fortiori un seul média comme la majorité de la population, on est en droit de se dire que finalement, au Japon, ce n'est pas si grave ce qui s'y passe. Hier on était à se demander quelles seront nos vies sans l'énergie nucléaire, ce matin on se demande quand on sortira du bourbier Libyen.
Ça aussi ça m'a frappé au cours du weekend : moins de 24 heures après les premières frappes françaises, des protestations de la ligue Arabe se font connaitre, des divergences apparaissent au sein de l'aéropage de spécialistes qui nous informe avec tant d'objectivité et de compétences sur la durée même de l'opération.
Pour faire court on craint un enlisement en Libye. Mais comment peut-on parler d'enlisement alors que ça fait à peine 24 heures qu'on a commencé ? J'ai ma petite idée sur la question : Les retours d'expériences d'Afghanistan et d'Irak font planer le spectre de l'enlisement, c'est normal. Mais, et cela de manière je crois inédite, l'armée française s'est mise à communiquer en temps réel dès samedi après-midi. Auparavant on avait droit à quelques précisions en fin de journée, on nous racontait ce qui s'était passé. Désormais on nous raconte ce qui se passe, les opérations en cours font l'objet d'une communication officielle. Ça concourt évidemment à accélérer les choses, et donc à certainement perturber notre rapport au temps dans ce genre de situation.
On en est donc à se demander si on n'est pas entré dans un enfer comme ont pu être le Viêt-Nam, l'Afghanistan ou l'Irak, en bombardant la Libye.
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble malgré tout qu'il est un peu tôt pour conclure à cela non ? De toute façon lorsqu'on ouvre le bide d'un malade pour l'opérer il faut terminer l'opération, et le recoudre. On ne peut pas le laisser à moitié ouvert sur la table d'opération. Enfin si on peut, mais je ne pense pas qu'on ait le droit…Et bien là c'est pareil, ils n'ont pas le choix que d'aller au bout de l'opération « on défonce le toxicomane de Tripoli », c'est évident et les voix qui s'élèvent contre ce simple fait sont à mon avis dans l'erreur.
Est-ce un retour de bâton de cette ultra-communication qui nous abreuve d'images et d'informations à chaque instant ? Je pense qu'il y a un peu de ça en effet. Aujourd'hui quiconque armé d'un téléphone portable est promu au rang de reporter de guerre. Quiconque est armé d'un clavier et d'une connexion Internet se promeut lui-même journaliste, analyste, expert (ce que, très exactement, je fais d'ailleurs, je ne suis pas journaliste mais vous l'aurez certainement remarqué…). Ces images de l'avion qui s'écrase au-dessus de Benghazi chacun de nous aurait pu les faire. On s'accapare les faits, les actions, on n'est plus de simples spectateurs mais bel et bien acteurs de ce grand cirque médiatique.
Ce matin nouveau titre dans la presse : la montée implacable du FN aux cantonales. Ce fait mériterait d'être analysé car c'est la première fois qu'il va y avoir des conseillers départementaux FN. Je crois qu'il n'y en a aucun aujourd'hui, mais je ne suis pas certain, à vous de vérifier.
Il y'a également les élections présidentielles en Haïti qui mériteraient un traitement plus important de la part des media. En bref, vous l'aurez j'espère compris, je suis perturbé par le traitement de l'information et la forme d'impatience et de frustration que cela génère.
N'ayant aucun répit quant au flot d'informations qu'on nous déverse sur la tronche, on ne peut tout absorber, à moins de passer ses journées à ça. De fait on est impatient de la suite, on veut de la nouvelle fraiche. Et quand je dis fraiche c'est ne dépassant pas 2 ou 3 heures. Dans ce cas les 24 heures qui séparent le début de l'opération contre la Libye et les premières contestations concernant un éventuel bourbier Libyen, sont extrêmement longues. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai l'impression qu'on est en guerre depuis plus longtemps contre Kadhafi….l'impression qu'on en sort pas de cette putain de guerre ! Je force évidemment le trait, mais je suis gêné par la déferlante d'images et d'informations, leur rythme et notre incapacité à tout absorber.
Car si aujourd'hui le Japon n'est plus la priorité, le risque d'une catastrophe nucléaire de plus grande ampleur encore n'est en aucun cas écarté. Toutefois j'ai la sensation que les media en parleront quand ils auront le temps…ça me perturbe beaucoup.
Tout ça ferait presque oublier le score du FN aux cantonales, ce qui est assez ennuyeux. J'en arrive à me demander si l'énergie dépensée par Sarkozy pour aller péter la gueule au « guide » Libyen n'aurait pas pour but de masquer le score minable de l'UMP qui était hautement prévisible et pour tout dire inévitable….mais je me refuse à faire preuve d'autant de cynisme alors je me ravise.
Aujourd'hui à Bahreïn des dizaines de manifestants se font massacrer par des militaires qui ont des armes de guerre. Aujourd'hui en Côte d'Ivoire est en train de se mettre en place un véritable et inéluctable massacre et si personne n'intervient nous allons très vivement le regretter, et surtout les français. Le flot d'informations est tel qu'il est évidemment très compliqué de hiérarchiser et de traiter l'information. J'en conviens aisément. Néanmoins nous faire passer une opération militaire, certes d'envergure, avant la centrale de Fukushima Daichi, est une erreur. D'un côté nous avons une guerre, peut-être pas si traditionnelle que les autres, mais néanmoins l'impact sur la civilisation risque d'être moindre. J'espère que l'impact sera surtout sur la capacité de la Libye à destituer son despote et à s'engager vers une voie démocratique et humaniste. J'ai pourtant des doutes concernant l'issue de cette guerre, mais bon, on en parlera plus tard.
De l'autre nous avons un problème qui remet totalement en question nos modes de vie, nos manières d'aborder l'économie et la consommation. Et cette remise en question est universelle, elle est une remise en question de l'organisation de notre civilisation, rien de moins !
J'avais espoir que le traitement médiatique soit un peu plus décent et surtout réflexif. Mais ça n'est pas la première fois que je suis déçu par les media….et quelque chose me dit que ça n'est pas prêt de s'arrêter.
La prochaine fois on tentera d'aborder le fond de ces affaires, pas toutes d'un coup rassurez-vous, car l'actualité est tellement riche que je me dois aussi faire le tri….personnellement je prône, par exemple, une intervention également en Côte d'Ivoire.
Les raisons sont uniquement d'ordre humanitaire, il faut envoyer des casques bleus là-bas afin qu'ils s'interposent entre les deux camps.
Enfin, ne vous noyez pas dans l'info, moi ça m'arrive souvent et ça me fait perdre un temps précieux. Passez une bonne journée, pour ma part j'attends mon fils….qui a depuis hier l'autorisation officielle de sortir ! Il ne sera pas prématuré.
Ce matin en me levant et en regardant son berceau (que Constance a montée seule hier alors que j'étais au bar en train de regarder le Foot….j'ai honte de moi et suis si fier d'elle !) j'ai eu une larme de joie qui m'est montée au coin de l'œil.
D'ici quelques semaines on ne parlera plus de tsunami, de Kadhafi, de Sarkozy et autres….j'ai peur que tout cela ne soit occulté par LA nouvelle du mois d'Avril, la naissance de mon fils.
Mais que voulez-vous, on ne peut pas guider les media sur un chemin ou un autre, enfin messieurs Dassault et Bolloré le peuvent, mais c'est un autre débat.
En vous souhaitant une agréable journée de ce printemps débutant !
Hasta Siempre camarades !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres