Zone libre

Zone libre

Les voies du seigneur...

Il paraît que les voies du seigneur sont impénétrables.

Je dois avouer une grande perplexité devant cette affirmation, et ce depuis que j'en ai eu connaissance.

Si quelqu'un peut m'en donner une quelconque explication un tant soi peu claire, et sans verser dans le mysticisme, il recevra toute ma gratitude.

D'une manière générale je suis hermétique à la rhétorique religieuse. Est-ce là le fruit de mon athéisme forcené ? Certainement en partie, mais quand j'essaie de rationaliser les messages que l'on peut entendre dans une église, une synagogue ou une mosquée je me retrouve un peu dans la merde.

Et j'aime rationaliser. Ça m'amuse et me rassure.

Autant vous dire que cette incompréhension lexicale, syntaxique et grammaticale m'agace au plus haut point.

Alors forcément, étant incapable de comprendre ce qu'il veulent dire, je suis bien loin d'adhérer au concept même qui sert de socle aux religions : Dieu !

 

Ils devraient parler plus clairement s'ils veulent que des hérétiques dans mon genre rejoignent leur troupeau et cessent de grossir le flot des brebis égarées.

Le coup des brebis j'avais compris quand même ce que ça signifie, faut pas déconner.

 

Soit dit en passant, la métaphore ovine est quand même assez insultante pour les humains (bien que je respecte chaque mouton et chaque chèvre vivant sur cette terre, ne confondons pas tout, j'ai pas envie de recevoir des mails d'insultes de la part de hordes de moutons vexés. Qui d'ailleurs écrivent n'importe comment, faut dire qu'écrire avec des sabots n'est pas évident).

Si je comprend bien cette métaphore, cela revient à dire que nous sommes des chèvres au sein d'un troupeau, et la chèvre (ou le mouton) étant un animal grégaire par excellence (me faites pas chier les biquettes ! Vous ne pouvez nier que vous n'avez aucune personnalité !!!), nous ne serions donc pas capable de penser par nous-mêmes, besoin de leaders que nous suivrions aveuglément jusqu'à la mort ?

Les humains ne sont pas comme ça, allons ! Quoique…

 

Merde, le doute m'habite d'un coup !

 

Le type qui a écrit la bible était un sacré malin quand même. Il paraît même que c'est un ouvrage collectif, mais bon, là j'assume ma plus grande méfiance, voire défiance, à l'égard de cette idée.

En même temps on s'en fout, et je m'égare je m'égare…comme une brebis galeuse, un mouton noir ou je ne sais quel animal paumé.

 

Mais les voies du seigneur ça ne me parle pas. Alors si en plus elles sont impénétrables…et qui est ce « seigneur » d'ailleurs ?

Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas au fait religieux et à ce fameux « seigneur » ou « Dieu » ou « Yahvé » ou « Allah ».

 

Ce matin en écoutant la radio et constatant que ma cuite de la veille avait quand même bien attaqué mon visage de moins en moins charmant et de plus en plus rougeaud et buriné, une nouvelle m'interpella !

 

Quelle était donc cette nouvelle qui me fait m'interroger sur la rhétorique des religieux ? Vous allez voir c'est marrant :

Des Archéologues, ou paléontologues j'ai un doute, ont découvert les restes de ce qui semble être un nouvel ancêtre de la race humaine.

Je dis bien « race humaine », vous lisez bien. Si je ne cautionnerai jamais le concept des races humaines qui seraient différentes entre-elles, fondement même du racisme le plus élémentaire, je suis bien obligé de reconnaître que l'humain constitue une race à lui tout seul. Comme la race chevaline ou ovine, tiens on y revient.

Mais une chèvre peut-elle se reproduire avec un mouton ? Je ne me suis jamais posé la question…mais aujourd'hui on s'en fout, sinon on n'a pas fini !

 

Donc la race humaine, ou genre humain, se voit affublé d'un nouvel ancêtre. Enfin un nouveau genre d'ancêtre.

 

Là je marque une pause. Qui est le premier type qui a dit un jour « nique ta race » ? Non pas que je ne comprenne pas l'expression c'est son origine qui m'interpelle. Il y'a bien UN type qui a eu l'idée au départ de la dire, non ?

C'est comme « y'a pas de lézard », quel est le con qui a sorti cette expression ?

Peut-être était-il en Amazonie, qu'il appelait un pote de sa chambre d'hôtel et qu'à la question de savoir comment était sa chambre il répondit « ça va. C'est propre, y'a pas de lézard » ? Mais je suppute, je suppute…et je m'égare à nouveau.

 

Revenons à notre découverte anthropologique. Bon, je n'ai pas vraiment de détails, mais la conclusion de ces chercheurs, qui est publié ce mois-ci dans la fameuse revue américaine « Sciences », est que les grands singes tels les gorilles, chimpanzés, orangs-outans ou bonobos ne seraient pas nos ancêtres mais que ça serait l'inverse !

 

L'homme ne descendrait pas du singe mais le singe descendrait de l'homme.

Rigolo non ?

J'ai retenu que le développement des mains aux pieds des singes était une évolution pour qu'ils puissent vivre dans les arbres entre autre.

 

N'ayant pas plus de détails et n'étant pas très calé sur le sujet, c'est plus l'aspect philosophique de l'affaire qui m'intéresse.

 

D'une part ça ne me dérange en rien de me retrouver second sur l'échelle de l'évolution, d'ailleurs les grands singes entre eux ont des comportements sociaux autrement moins barbares que les nôtres, et d'autre part je trouve très intéressant que l'on puisse remettre en question un fait établi depuis Darwin, c'est intellectuellement stimulant et en même temps un peu inquiétant.

 

Pourquoi me direz-vous ? Si, allez, demandez-moi pourquoi ça m'inquiète, soyez cool sinon je ne peux pas avancer…merci.

 

Ben ça m'inquiète parce que ça va conforter les créationnistes dans leurs thèses obscures, réactionnaires et dangereuses.

Vu que « dieu » (j'arrête de mettre une majuscule il ne le mérite pas) aurait soi-disant crée l'homme à son image, il n'est pas concevable que nous descendions du singe.

Donc voilà que la science offre un argument de poids à ces connards.

Messieurs les chercheurs, je vous en prie, trouvez de quel animal on descend, au pire inventez-en un vite, parce qu'ils vont s'engouffrer dans la brèche les bigots et ce, sans perdre de temps !

Je m'en fous de descendre du lombric, mais ne les laissez pas s'emparer de cette découverte, la déformer et rendre les gens encore plus cons qu'ils ne le sont.

 

Je doute qu'un seul chercheur me lise mais bon j'essaie au moins. Cherchez, cherchez messieurs dames, et surtout trouvez !

 

Ça doit être une journée à parler de dieu (j'arrête de mettre des guillemets il ne le mérite pas) car en lisant une brève d'Antonio Fischetti dans Charlie, j'apprends qu'une expérience marrante comme tout a démontré que dieu est soit un fumier, soit qu'il n'existe pas.

 

Cette expérience là voilà : Ils ont pris un tas de malades qui allaient se faire greffer du cœur, ou du foie, enfin d'un organe important qui rend aléatoire le succès d'une greffe, opération au taux de mortalité très important.

Ce tas de malades est scindé en 3 groupes similaires en nombre, en pathologies, et en âge. On a donc 3 groupes de malades.

Le premier groupe voit des religieux de tout poil prier pour eux sans que les malades le sachent.

Les seconds malades ont droit à des prières également mais eux sont au courant.

Les troisièmes reçoivent que dalle.

 

Et bien c'est étonnant mais le taux de réussite des opérations suite à ces jours de prières est exactement le même pour les 3 groupes. Il y'a autant de morts à la fin.

 

Conclusion soit le grand barbu n'existe pas, soit il s'en contrefout des prières et de ceux qui lui demandent des choses.

 

Moi je la trouve rationnelle cette expérience et assez jouissive. Il faut dire que tout ce qui peut contribuer à démonter le mythe de la croyance religieuse me plait.

 

Que les livres dits « saints » soient en partie intéressants, qu'ils fassent partie de l'histoire, qu'ils aient contribué à l'évolution des sociétés et à ce titre mérite d'être pris en compte d'un point de vue historique, cela je ne le nie en aucun cas.

 

Mais tout le reste me navre.

Les voies du seigneur sont impénétrables…personnellement je n'ai jamais rencontré de voies qui ne soient impénétrables.

 

Et je peux vous dire qu'il m'a fallu parfois du temps et une montagne de machiavélisme pour arriver à mes fins, mais si canal il y'a, pénétration il peut y avoir !

 

Je vous souhaiterais donc un bon week-end, je dirais bien que dieu vous garde, mais ça serait se moquer bêtement.

 

Et ce n'est pas mon genre.

 

A la prochaine et ne prenez pas froid, la grippe rôde.



27/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres