Zone libre

Zone libre

Les dandys, Lévi-Strauss et le juge d'instruction

J’ai appris hier soir que Claude Lévi-Strauss nous avait quitté vendredi dernier. C’est une manière élégante de dire qu’il est mort.

Autant écrire une oraison funèbre à un ex-2Be3 ou à un acteur hollywoodien de seconde zone se fait avec entrain et bonne humeur, autant parler de Lévi-Strauss en tant que cadavre est d’une tristesse sans nom.

Certes il avait 100 ans, âge raisonnable pour passer la main je vous l’accorde, mais il est toujours dommage de voir partir les esprits brillants et de constater avec effroi que personne ne peut s’en réclamer l’héritier sans controverse.

 

Une fois lors d’une soirée pseudo mondaine pleine d’arrivistes télévisuels et d’écrivains ratés (je sais ce que c’est j’en suis un !) je me trouvais à proximité du buffet, prêt à dégainer ma coupe de champagne pour la remplir afin de supporter les péroraisons de mes compagnons de soirée. Elle était assommante cette soirée, elle fut sauvée au moment où, seul sur la terrasse je fumais un joint et une femme très sympathique qui était venue avec sa compagne, s’est mise à me draguer. Je lui ai alors demandé si elle n’était pas lesbienne vu qu’elle était arrivé accompagnée d’une jeune femme également sympathique au demeurant. Elle ria et me dit « Oh ça dépend des jours, tu sais il faut prendre la vie telle qu’elle est et en profiter ». J’avais bien ri.

« Prendre la vie telle qu’elle est… » Lévi-Strauss, lui, a au cours de sa monumentale œuvre, tenté de la changer un peu cette vie qu’il trouvait passablement déréglée.

Donc revenons à cette soirée, ou autour de moi s’étaient agglomérés quelques dandys parisiens pseudo intellectuels. Sur la bibliothèque nous faisant face je vois qu’il y’a un volume de « L’homme nu » du fameux Claude Lévi-Strauss. Il faut dire que notre hôte est psychanalyste et possède une bibliothèque que je lui envierai presque si je n’étais pas qu’amour et bonté !

Je me hasarde à dire « Ah, tiens j’adore ce bouquin, à chaque fois que je le relis j’apprends de nouvelles choses, et j’imagine que ça sera ainsi jusqu’à la fin de mes jours ! ».

Je vois mes comparses chercher fiévreusement l’ouvrage ainsi défini et l’un d’eux « Hmm Claude Lévi-Strauss ? Le père de la pensée structuraliste ? En effet c’est excellent ! »

Les autres de dodeliner doucement du chef comme pour marquer leur approbation à la parole de leur congénère.

D’un coup je m’imaginais comme pouvait l’être Lévi-Strauss au milieu des pygmées d’Amazonie ! La soirée prenait, dans ma tête, une tournure étonnante.

Néanmoins ce garçon avait parlé de la pensée « structuraliste ». Bien joli mot, aussi complexe à décrire que barbare et de toute façon je n’oserais en donner ma définition, bien que plus le temps passe plus je me rapproche moi-même de cet axe de réflexion.

Il faut dire que cette « pensée » a été le socle de l’œuvre de gens comme Lacan ou Bourdieu. Qui sont, vous l’admettrez aisément, pas la moitié de cons !

En entendant cela je souligne d’abord l’érudition de mon interlocuteur, puis demande candidement « mais c’est quoi la pensée structuraliste ?».

J’étais un peu dégueulasse car j’aurais certainement répondu des conneries en y répondant, mais j’étais dans la position du fort, de celui qui sait, et en l’occurrence qui fait semblant de savoir. Du haut de mon minaret d’arrogance j’ai ri intérieurement des réponses aussi variées qu’erronées, certaines bien entendu plus valables que d’autres, que me firent le petit groupe aux cheveux courts.

Oui je ne sais pourquoi mais je suis de plus en plus seul à avoir des cheveux longs maintenant dans les soirées. Enfin long, tout est relatif mais je suis de loin le plus chevelu ! Peu importe !

La semaine qui a suivi j’ai relu « l’homme nu ». Et ce matin en parlant de ce grand monsieur qui a fait tellement de bien aux sciences humaines partout dans le monde, je sais que beaucoup vont en parler, dire ce qu’ils en pensent et seule la minorité d’entre eux l’aura lu.

J’en fais partie, je n’ai pas tout lu de lui, mais pour lui rendre hommage je pense que je vais le faire.

 

Un hommage…c’est cela, le mot est adéquat.

 

Merci monsieur Lévi-Strauss. Je suis finalement heureux que vous ne puissiez constater vous-mêmes que nombre de vos prophéties semblent en passe de se réaliser.

 

Bon ce n’est pas le tout de se lamenter, bien que je sois réellement ému, ce qui m’étonne moi-même, mais on ne va pas y passer tout le papier !

 

Il est temps d’entamer la chronique judiciaire !

 

Alors ça y’est, Chirac va devoir s’expliquer face aux juges ? Qu’en penser ?

Durant des années j’ai pesté contre cet homme qui pour moi se comportait tel un parrain d’une quelconque mafia, et qui méritait la potence. J’ai longtemps hurlé à l’escroc, au voleur, à l’usurpateur !

Et puis l’histoire a fait son chemin, il a dit non à la guerre en Irak, Villepin fut d’ailleurs flamboyant à l’ONU, il a conduit une politique sans risques, mais a eu la chance d’avoir durant 5 ans un gouvernement socialiste qui a fait, selon moi, des choses importantes pour la société comme les 35 heures.

Chirac bon président ? Je ne pense pas, mais quand on voit ce qu’on a maintenant il est fou de se dire qu’on en arrive à regretter Chirac !!

Alors il est vieux désormais, il est faible, il est sympa, il s’occupe d’humanitaire…certes, mais il continue de profiter des largesses de ses « amis », notamment le triplex face à la Seine qu’il occupe gracieusement avec sa Bernie par la simple générosité du fils Hariri, et il est encore bien filou le gredin !

Voyez Clearstream, il aurait pu être mouillé, voire éclaboussé, mais en dealant avec Sarkozy il ne fut même pas cité. Le deal étant : « laisse-moi avoir la peau de Villepin et je te laisse tranquille avec tes affaires ».

Accord comme il y’en a tant dans le landerneau politique français.

 

Parce qu’il va comparaître pour l’affaire des emplois fictifs, c’est une affaire parmi tant d’autres, et si on suit le droit il devrait être en prison depuis 20 ans d’un autre côté.

 

Tout le monde politique où presque vient à son secours, c’est assez édifiant. Un député disait il y’a quelques jours que c’était avant que la justice devait être plus rapide, pas plus de 15 ans après, cela n’a pas de sens. Donc c’est la faute de la justice qui est trop lente et qui permet aux malfrats en col blanc de passer à travers les mailles du filet ?

Trop facile, excusez-moi, mais je trouve l’argument grossier.

Pourquoi la justice fut-elle si lente ? N’y a-t-il pas eu à la tête de l’état durant 12 ans un homme qui a tout, absolument tout, fait pour retarder cette justice ?

Il s’est bien démerdé mais à un moment donné il faut quand même que les comptes soient rendus.

 

Je ne me réjouis pas qu’un Chirac finisse ses jours en prison, ce qu’il ne fera d’ailleurs vraisemblablement pas. Des vrais ordures comme Papon ou Bousquet y ont échappé alors si Chirac va en taule c’est qu’il y’a un truc qui ne fonctionne pas dans le système.

Un de plus.

Par contre il est bon qu’il passe devant le juge, et s’il est condamné qu’il le soit peut être symboliquement je n’en sais rien, mais il faut qu’il réponde de ses actes.

Tout d’abord cela prouve à tous que le juge d’instruction est utile, voire indispensable pour avoir une justice équitable. Juge d’instruction que Sarko veut supprimer, léguant au parquet le soin d’entamer des poursuites.

Or le parquet ne voulait pas envoyer Chirac en correctionnelle, c’est une juge d’instruction, Xavière Simeoni qui a pris la décision. C’est courageux, un peu, ça fait de la pub, beaucoup.

 

Donc il faut qu’il y aille, qu’il se défende et je me fais pas trop de souci sur sa qualité de vie une fois le verdict rendu.

 

Autre page hilarante du « cahier justice » c’est notre bon vieux Charlie Pasqua. Lui je l’ai toujours détesté, et d’ailleurs je continue, pourtant là non plus je ne souhaite pas spécialement qu’il aille en prison, mais qu’il paie, et s’il a tant de noms à donner qu’il les donne.

Balladur 81 ans, Pasqua 80 ans, Chirac 76 ans…c’est un peu leur baroud d’honneur aux vioques j’ai l’impression !!!

 

A part ça j’aborde mon cinquième jour sans alcool. Enfin si j’ai bu une bière hier. Mais entre 10 litres quotidien et un demi il y’a un gap que je me plais à contempler.

 

C’est pas mal ça : « je me plais à contempler… » Je vais le garder.

 

Ce week-end je tourne une émission dans une boite de nuit, au VIP Room de Jean Roch, l’abomination dans toute sa splendeur…j’ai pas envie, je pense y envoyer des gens à ma place.

 

Il y’a des limites qu’un homme, même d’excellente constitution ne peut dépasser.

 

Sur ce, bonne journée et (re)lisez un peu ce qu’a écrit Claude Lévi-Strauss, c’est du pur bonheur.

 

Bon courages camarades, la lutte continue !!

 

HASTA SIEMPRE !!!



04/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres