Le salut et la connaissance
J’ai réalisé ce matin, assis dans le métro en train de tenter de dessiner entre deux soubresauts épileptiques de la machine ce qui n’est pas évident, faites l’expérience vous verrez, que nous n’avions pas parlé de ce bon Barack Obama qui s’est pris une belle branlée la semaine dernière.
J’assume entièrement le terme « belle branlée », car si je m’astreins à conserver une certaine tenue linguistique en ce lieu virtuel, il n’empêche que notre brave homme s’est pris une branlée !!
Cherchez pas y’a pas d’autres mots.
Certes tout
cela est loin et nous avons suffisamment à faire avec la bande de sombres
connards (ce matin je parle mal, c’est comme ça…au diable les bonnes
intentions !) qui nous gouverne.
Certes…mais alors pourquoi s’y intéresser me direz-vous ?
Oh, et bien il y a plusieurs réponses à cette pertinente, bien qu’un peu lourde, question.
La première est que je l’aime bien moi Barack. Il est beau, il est sympa, il voudrait que les pauvres de son pays le soient moins, qu’ils aient moins de caries et qu’ils sachent situer l’Islande sur une map-monde. Tenez, essayez pour voir c’est pas évident, c’est tout petit l’Islande, c’est dire l’ambition qu’a notre bon et beau Barack pour son peuple.
Certaines études tendent à démontrer que plus le niveau de connaissance et d’éducation sont élevés, plus les gens ont tendance à voter démocrate. Etude bien entendue restreinte aux seuls USA.
On ne parle pas ici de niveau social, ou même de diplôme, non la chose est un poil plus subtile.
En gros si tu réfléchis deux secondes tu votes démocrate, si t’es un crétin tu votes républicain. Un journaliste tendance démocrate déclarait cette semaine que l’Amérique fabriquait des ignorants afin de permettre aux républicains de remporter les élections. C’est très élitiste comme point de vue, mais pas si faux que ça il faut quand même se l’avouer. Ce journaliste parlait de Reagan, qui fut le premier à abêtir son peuple, enfin l’administration Reagan, ce serait faire trop d’honneur à cette crapule que de le penser capable de ça…lui-même étant loin d’être une lumière.
Fabriquer des ignorants…l’expression ne m’était jamais apparue en ces termes, mais elle est bel et bien d’une rare justesse.
Oui l’Amérique fabrique des ignorants, les masses abruties sont tellement plus faciles à manipuler que si elles sont éduquées. Même pas beaucoup…
Comment les mémères emperlouzées totalement stupides et fières de l’être, qui sont en majorité les candidates issues des « Tea Party », pourraient avoir un quelconque écho dans un pays peuplé de personnes sensées et censées comprendre les mots qu’ils entendent ?
D’ailleurs les « Tea Party » existent depuis longtemps mais étaient autrefois des rassemblements de démocrates. Désormais y sévissent des ultraréactionnaires racistes et violents.
Etre raciste n’est d’ailleurs possible que si l’on est totalement ignorant, et que donc on a peur de l’autre, peur de son voisin, de son chien, de son ombre, voire de l’ombre de son chien ! Ou alors parce que l’on est intimement persuadé du bien-fondé de la hiérarchie des races. Et pour ça il faut déjà accepter le simple concept de race qui, vous me l’accorderez, est une bien belle connerie !
Je ne sais plus trop quand j’entendais un chercheur qui avait étudié les « intellectuels nazis ». Il répertoriait les différentes figures de l’intelligentsia National-socialiste, décryptait leurs parcours, les raisons de leur engagement etc.
De même qu’il y’a un art nazi, il y’a des intellectuels nazis. Je sais c’est affligeant, mais que voulez-vous ? On peut également se dire que le monde est beau et que l’on a rien à envier aux bisounours.
On peut…c’est certain.
Néanmoins pour que les nazis puissent arriver au pouvoir ils durent user des mêmes ficelles que tout le monde : le populisme !
Ce mot est souvent considéré comme grossier, vulgaire, méprisable. Mais les défenseurs de toute forme de populisme argueront que la racine du mot vient de peuple, et donc les mépriser c’est mépriser le peuple !
Sauf que dire ça c’est du populisme…on ne s’en sort pas.
Evidemment que les nazis ne furent pas élus sur leur programme d’éradication des juifs, des tsiganes, des homos, des communistes…bref, de tous ceux qui n’étaient pas nazis ou apparentés. A mon avis ça serait difficilement passé.
Hindenbourg déclarant quelques mois avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir qu’il n’en ferait même pas « un secrétaire d’état aux postes ».
Mais les nationaux socialistes axèrent leur discours sur deux choses simples : L’honneur perdu de l’Allemagne et l’emploi.
L’honneur de ce pays avait en effet été foulé aux pieds par le traité de Versailles en 1918. D’ailleurs ça n’est que la semaine dernière que l’Allemagne a terminé de payer les réparations. Car outre le fait que l’Allemagne était alors considérée comme une « sous-nation » par la SDN (pas encore l’ONU mais ça tout le monde le sait) ils devaient payer pour les dégâts. Ben ouais, vu le bordel qu’ils avaient laissé fallait bien les payer les femmes de ménage !!
Mais si cet argument, pour le coup effroyablement populiste et creux, ne rencontra pas d’écho chez tout le monde, celui de remettre les gens au travail, lui, fut entendu par tous.
Remarquez qu’on est toujours dans la même situation.
Promet du boulot au peuple il votera pour toi. Les Allemands étaient-ils ignorants ? A l’évidence non, mais le formatage des esprits commencé au sortir de la première guerre portait ses fruits.
Aujourd’hui, à l’ère de la connaissance accessible par tous, tout le temps on n’a jamais crée autant d’ignares.
On peut pointer du doigt la télévision, ou les agences de publicité, elles ne fonctionnent pas seules ces entités maléfiques (hé, hé j’avais envie de dire ça je sais pas pourquoi) !! Il faut bien des gens derrière pour alimenter la machine à abrutir.
Y’a-t-il moins d’intellectuels qu’auparavant ? Je ne pense pas. Mais le contexte socio-économique mondial est un formidable terreau pour le populisme et le fascisme.
Dans ce contexte on voit des Sarkozy, des Berlusconi au pouvoir. On voit, deux ans après l’élection d’un homme brillant, visionnaire et je pense fondamentalement bénéfique pour le monde à la maison blanche, arriver au parlement des élus totalement incultes et qui s’en vantent.
Comme si pour se faire comprendre du peuple il fallait être con. Comme si le peuple était con. Ce qu’il est apparemment…et c’est désolant.
Une fois de plus ça me conforte dans l’idée que le salut de l’humanité ne passera que par l’éducation et la connaissance.
On ne demande pas à tout le monde d’avoir lu Montaigne ou Sartre (j’en ai pris deux au hasard, ne cherchez pas il n’y a aucun lien entre les deux), mais par contre le monde serait différent si la majorité pouvait réfléchir un instant.
Il n’y a pas que des cons à la direction du FN (le mot « con » définissant un abruti en l’instant), mais il n’y a que des cons qui votent pour eux.
Ça je n’en démordrais pas, dussè-je passer pour plus élitiste que je ne suis. Je m’en fous.
Ce matin j’entendais qu’une étude, une de plus, démontrait que le tabagisme était bien plus important chez les pauvres que chez les riches. Sans déconner ?
Fallait une étude pour ça ? Parce que je peux vous dire qu’il y a aussi plus d’alcooliques, et certainement de junkies (bien que ce point soit sujet à débat, mais ça n’est pas celui du jour).
Va dire au SDF en bas de chez toi « Arrête de fumer des clopes tu vas attraper un cancer ! » ça n’a aucun sens.
Un type, chômeur de longue durée, appelait la clope sa « compagne de misère ». C’est poétique je trouve. Le type racontait que n’ayant rien, ou pas grand-chose, à faire il fumait…et il aimerait bien arrêter, mais finalement pourquoi ? Déjà que quand on a des perspectives de vies merveilleuses on a du mal (j’en sais quelque chose), alors quand ton horizon n’est que misère et désespoir…
Le journaliste se demande alors que fait le gouvernement pour prévenir cette toxicomanie spécifique, touchant cette catégorie spécifique (les pauvres) ? Et bien rien, enfin rien de spécial.
Certes les consultations en tabacologie sont gratuites mais la sécu ne rembourse que 50 € de patchs ou gommes nicotinées. Il faut évidemment que les traitements de substitution au tabac soient gratuits si on veut faire économiser des sous à la sécu !
Ça fait plus de 3 ans que je suis sous substitution, conséquence de ma longue addiction à l’héroïne. Je n’ai jamais déboursé un sou. Certes on pourrait me dire que je coûte à la société, mais je pense coûter beaucoup moins cher qu’en étant junkie.
Les logiques sanitaires des libéraux me navrent. Remarquez tout ou presque me navre chez eux. Le reste m’énerve.
Pourquoi parler de ce reportage alors qu’on causait éducation et élévation des masses ?
Et bien parce que ça m’a rappelé à quel point les classes, que l’on avait tenté de rendre moins marquées durant les trente glorieuses, sont de nouveau un concept extrêmement moderne.
Et qui dit classe, dit lutte des classes…
Marx n’a jamais été si moderne.
Ce discours, qui est de déclarer que l’éducation est la solution et que les cons qui regardent TF1 ne sont que des veaux sans cervelle, peut paraitre d’une suffisance crasse.
Je l’assume.
Je ne suis pas foncièrement humaniste, je ne suis pas plus philanthrope et je n’ai aucune sympathie ni tendresse pour les crétins.
Mais malgré tout je crois en l’homme. Je crois en sa capacité incroyable d’adaptation et donc la possibilité qu’il a de s’élever un minimum.
Je suis certain que si TF1 proposait de l’Opéra à 20h50 les gens regarderaient. Je sais que nombre d’entre vous ne seront pas d’accord et penseront que les gens iront toujours chercher la bêtise la moins fatigante pour leurs pauvres neurones neurasthéniques (très belle allitération en « n »…).
Ça mérite débat.
Les libéraux, et je suis désolé mais ce sont eux qui ont intérêt à ce que les gens ne pensent pas, les fascistes, les réactionnaires et autres saloperies à l’ambition dévorante fabriquent des ignorants, ou tentent de le faire.
Libre à chacun de le rester, mais aussi de se poser des questions aussi simples que « En quoi la politique de Sarkozy est un bienfait pour la communauté ? ».
Je sais j’y reviens toujours, mais il reste quand même notre ennemi numéro 1.
Je suis un peu amer ce matin, peut-être l’aurez-vous remarqué.
HASTA SIEMPRE CAMARADES !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres