Zone libre

Zone libre

le déni

Il m’a fallu quelques années avant d’accepter ce qui me semblait inacceptable, ce que je ne voulais ni voir ni savoir, ce qui m’effrayait.

Il existe, en psychiatrie, un terme idoine pour ce genre de comportement et qui est : LE DENI !

 

Avez-vous remarqué comme le terme est usité depuis dimanche soir ? Une vraie cure de jouvence en quelque sorte. Le voilà sorti des cartons et pour une fois, à bon escient…

 

J’écoutais le gros Xavier Bertrand ce matin et je vais tenter de livrer ici quelques impressions finement senties…c’est tout chaud on en profite.

Elle est belle, elle est fraîche mon analyse ! Allez, allez on en profite c’est pas tous les jours qu’on a de la belle analyse comme ça sous la main ! Pour les petits, pour les grands, remplacez votre vieille analyse poussiéreuse à moindre coût…

 

J’ai toujours rêvé d’être un hâbleur sur le marché. Je sais j’ai des rêves étranges, remarquez étant gosse je voulais être boucher mais avec une moto. Une grosse.

Ouais je sais c’est totalement con, et aujourd’hui je n’ai que mépris pour les motos et une attirance très lointaine pour les bouchers et la boucherie.

En même temps on s’en fout…fin de l’aparté.

 

Donc le gras Bertrand était invité chez Demorand. J’aime bien Demorand, il est parfois agaçant et peut paraître un peu arrogant ou sûr de lui, c’est vrai, néanmoins je l’aime bien.

 

Même si ce matin je l’ai trouvé bien tendre avec le sanglier de l’UMP.

Xavier Bertrand me fait penser à un sanglier, ou plutôt à un gros verrat. Le manque de poils certainement, je ne sais pas…En tout cas il a un indéniable côté porcin qui fait qu’au-delà de l’apparence physique, contre laquelle on ne peut pas grand-chose je vous l’accorde, et je serai bien minable de le railler là-dessus, il est effrayant.

Un homme et un cheval ça donne un centaure, un homme et un bouc ça donne un Pan, un homme et un porc ça donne un militant UMP. Alors le premier d’entre eux, je vous laisse imaginer…

 

Néanmoins ce matin ils ont été assez coulant avec le gros. Certes ils n’ont pas pu le reprendre sur tout ce qu’il raconte, sinon ils auraient posé une question, et ça aurait été très chiant. C’est important d’accrocher l’auditeur au petit réveil !

 

Exemple : Lorsque Bertrand installe son campement et y place ses arguments de ci – de là il déclare ceci. « Il serait quand même bon de reconnaître que le PS a fait un moins bon score qu’en 2004. Vous réalisez qu’en 2004 ils font 32 % des suffrages au premier tour, et aujourd’hui ils font 29. Vous ne pouvez pas me dire que c’est mieux non ? »

 

Je m’attendais à ce que Demorand et Legrand lui mette le nez dans le caca car l’argument ne tient que chez ceux qui ne sont au courant de rien, ceux qui pensent que TF1 dit la vérité, ceux qui ne réfléchissent pas, bref le gros des troupes de l’UMP !

 

Or le mensonge est de taille, pas aussi gros que la masse adipeuse du goret mais pas loin.

En 2004 le PS est allié dès le premier tour avec une bonne partie des communistes et des écologistes. Tous sont alliés sous la bannière PS. Résultat un score de 32 % qui compte des voix communistes et écologistes.

Or aujourd’hui les voix communistes ont été au front de gauche (youpi) et les voix écologistes ont été…à Europe Ecologie !

On ne peut comparer que ce qui est comparable…et là Bertrand ne peut me contredire vu que c’est en gros l’essentiel de son argumentaire.

A la question : « Le FN remonte ça vous inquiète ? »

Il répond : « Ah mais par rapport à 2004 il a baissé, je ne vois aucune hausse ! »

Certes par rapport à 2004 il est plus bas, néanmoins se sont déroulées pas mal d’élections depuis 2004 et le score du FN n’a cessé de baisser jusqu’à dimanche où il remonte par rapport à la présidentielle, par rapport aux législatives, par rapport aux européennes…mais là il sort l’argument du « comparons ce qui est comparable ».

Pas con, mais comme cet argument semble être chez lui à géométrie variable quelque chose me dérange.

 

Lors des européennes le taux d’abstention est bien plus élevé que dimanche et l’UMP est à plus de 30 %, pendant ce temps le PS est à environ 16 %. Belle branlée pour la gauche on ne peut le nier. Mais l’UMP paradait sur les plateaux de télé en affirmant qu’ils avaient triomphé…Bon si ils veulent.

Aujourd’hui la tendance est totalement inverse, mais ils n’ont pas perdu. Oh bien sur ils ont raison d’attendre le second tour…on verra bien !

Un auditeur demandait au premier secrétaire de l’UMP si se draper dans un déni ridicule n’était pas une des cause de la désaffection des électeurs ?

« Ah mais pas du tout ! »…comment ça pas du tout ? Tu te fous vraiment de la gueule du monde pépère ??

 

Vous l’aurez donc compris je suis atterré et navré par le système de défense de l’UMP. Ils n’acceptent pas de dire qu’ils ont pris une bonne claque. Ils ont fait campagne sur le thème du soutien au gouvernement et à l’idéologie du vilain troll de l’Elysée, mais leur score pathétiquement bas n’est en aucun cas un désaveu…on va s’arrêter là.

 

Ben oui j’ai toujours appris, et vécu moi-même pour m’y être drapé bien souvent, que le déni ne peut être combattu de l’extérieur. Un peu comme le régime soviétique qui ne pouvait qu’imploser, le déni ne peut être résolu ou anhilié par un tiers. C’est sur soi-même que l’on doit faire un travail pour peu à peu se retrouver en phase avec la réalité, ou au moins avoir une vision de la réalité compatible avec celle partagée par le plus grand nombre.

 

Néanmoins mon plaisir sera que dimanche prochain ils n’aient aucune région. Alors finalement qu’ils continuent à ne pas voir la réalité, moi au final…ça m’arrange !

 

Il va de soi que plus ils mordront la poussière plus mon indice de satisfaction sera haut.

Malgré tout je suis attristé qu’ils n’aient que si peu, voire pas du tout, conscience des responsabilités qui sont les siennes envers leurs électeurs, envers ceux qui ne votent par pour eux, mais qu’ils sont bien obligé de servir malgré tout (l’intérêt général ça vous dit quelque chose ?). Je suis navré qu’ils soient si cons.

Ils pouvaient encore me faire rire voilà peu de temps, mais aujourd’hui je ne supporte plus les Lefevre, Bertrand, Chatel, Morin etc.

 

Finalement les générations passent et ma haine grandit.

 

Les ans s’additionnent et jamais ils ne trouvent grâce à mes yeux.

Oh je sais très bien que je suis totalement partial mais je ne cherche pas à être objectif, je couche sur papier ce qui me tord le ventre.

 

J’espère que quelqu’un saura m’apporter la contradiction et me dire, chiffres et arguments à l’appui, que la droite n’est pas dans le déni. Un déni dangereux et tellement méprisant pour la démocratie…

Je l’espère vraiment !

 

En vous souhaitant une excellente journée.

 

HASTA SIEMPRE !!!

 

 



16/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres