Zone libre

Zone libre

La play-list de Guantanamo

Les matins se suivent et heureusement ne se ressemblent pas toujours…

Moi par exemple ce matin je suis tombé du lit. Pas tombé au sens propre, entendons-nous bien, non, me voilà les yeux grands ouverts, le cerveau alerte, la truffe humide et le poil brillant dès potron-minet, consultant mon réveil et constatant avec effroi qu’il indiquait 6 heures du matin.

Je ne sais pas pour vous mais 6 heures c’est quand même tôt.

 

Bref, je fume une clope, me retourne un peu dans mon plumard, lit un chapitre, refume une clope et puis avant de m’enfumer comme un renard je décide de me lever et d’attaquer, sabre au clair, cette journée passionnante qui ne manque pas de débuter.

 

Forcément j’allume la radio et la première info qui parvient jusqu’à mes oreilles est la suivante : « Rage Against The Machine et REM portent plainte contre le gouvernement Américain. » Mais pourquoi donc ? Me dis-je en constatant avec déception que j’avais toujours la même tronche que la veille ce qui a mis, il faut bien l’avouer, un léger coup à mon moral de vainqueur.

Ben oui chaque matin il existe une période plus ou moins courte où l’on est neuf. Où son passé n’est plus, et où tout est possible. Et puis le miroir de la salle de bain nous recadre avec ce qu’il faut de malice pour ne pas lui en vouloir.

Mais je m’égare, je m’égare. Donc pourquoi ces deux groupes de Rock n’roll, cette musique de zazous épileptiques bourrés de substances illicites, ont donc décidé d’assigner en justice le gouvernement américain ? En plus les deux groupes susnommés sont ostensiblement de gauche, et l’administration américaine l’est également, enfin officiellement…ça aussi ça mériterait une petite étude croyez-moi. Et bien la raison là voilà, les tortionnaires de Guantanamo utilisent parmi leurs nombreuses techniques d’interrogatoires toutes plus ingénieuses et tordantes les unes que les autres, le bombardement sonore.

Qu’est-ce ? Je ne suis pas expert mais j’ai compris qu’il s’agissait de faire écouter de la musique, certainement à un volume sonore élevé, en continu soumettant ainsi le sujet à une sorte de torture sonore, méthode parait-il efficace pour faire avouer tout et n’importe quoi, ce qui est en soi le but de tout bon acte de torture.

 

En même temps enfermez-moi et faites moi écouter Lorie ou Florent Pagny en boucle et j’avoue tout !! Kennedy ? C’est moi qui ai fait le coup. La bombe Iranienne ? Je vous fais un schéma détaillé si vous cessez cette horreur. Jack L’éventreur ? Je sais ou il habite, je vous emmène…

 

C’est vrai qu’en y réfléchissant c’est terrible comme méthode…mais Rage Against The Machine et REM c’est quand même de la bonne musique, non ? De plus, généralement, les textes des chansons de Rage Against The Machine sont sans concession, et prônent l’anarchie et la révolution. Ça devrait plaire à un terroriste quelque part ? Comme quoi je n’y connais rien à la psychologie des psychopathes moi…

 

Mais voilà, une partie de la « play-list » de Guantanamo a été rendue publique hier. La play-list…je me brossais les dents en entendant l’expression, j’ai ri et j’en ai foutu partout, merci France Inter !

C’est très classe d’avoir la play-list de Guantanamo pour faire swinguer sur les dance floor.

 

Je déconne mais on parle de torture quand même…on a passé un cap, désormais on parle des techniques, on va dans le détail des choses. Avant on aurait peut être dit « mais la torture on sait tous que c’est totalement inefficace pour faire avouer quoi que ce soit ». Sous la torture 80 000 personnes environ (j’en entendu le chiffre ce matin je n’invente rien) ont par le passé avoué être des sorciers ou sorcières dans les 300 dernières années. Comme quoi on peut surtout avouer n’importe quoi.

 

En bien ce temps est révolu les amis, la torture comme technique d’interrogatoire est désormais acquise, le tout est de pratiquer une torture éthique, morale et respectueuse du torturé…heu ben la torture la plus simple ne serait pas justement l’humiliation et l’avilissement ?

Je ne comprends plus rien….enfin si je comprends que les pays dits « démocratiques » ont le droit de torturer leurs prisonniers, alors que les autres, les méchants, ceux qui sont sur l’axe du mal, voire sur l’axe du « peut mieux faire », sont d’infâmes tortionnaires qui bafouent les droits de l’homme.

 

Y’a un truc qui coince, j’arrive pas à avaler.

 

Autre farce matinale, le grand débat sur l’identité nationale lancé ce matin par notre sinistre ministre de l’immigration et (justement) de l’identité nationale ! (Le titre même de ce ministère me provoque la nausée)

Consultation qui débute aujourd’hui pour s’achever…en Février ! Ben tiens, comme par hasard. Pour ceux qui ne le savent pas, Février marque le début de la campagne officielle en vue des régionales. Mais y voir autre chose qu’un hasard doit faire de moi un ennemi du gouvernement et de la France.

 

Sarkozy s’est fait élire en piquant des voix au FN et cela grâce (à cause ?) de son putain de ministère de la honte. Or le FN reprend la main certaines zones spécialement touchées par la crise et qui n’ont pas eu droit à ce pouvoir d’achat tant promis.

Donc pour déplacer le discours vers la droite, hop on s’empare d’un sujet hautement polémique et qui personnellement me dérange beaucoup.

La gauche est partagée sur le sujet, certains n’osent pas s’emparer du sujet, d’autres ont peur que la droite n’en soit dépositaire…mais je pense que pour le coup tout le monde commet une erreur.

Faire de « l’identité nationale » un levier électoral est malsain au possible, il est honteux que ça soit les politiques qui décident ou veulent décider ce qu’est l’identité nationale.

Le sujet est un sujet de fond, car même si les mots sont à vomir, il faut parler de tout je suis d’accord, mais on transforme un sujet de fond en épuisette à électeur. C’est minable.

 

L’identité nationale personnellement, je ne sais pas ce que c’est. Je suis Français car je suis né en France, parle français, et j’y vis. Bon et ensuite ? Tout cela est si complexe, personnel et intime qu’on devrait s’arrêter là. La Marseillaise je l’exècre, le drapeau je le conchie, il n’y a que la constitution et la déclaration universelle des droits de l’homme dont je pourrais être fier en tant que « français », mais ça ne rime à rien…vraiment à rien.

 

La France a toujours été une terre de brassage, de métissage, et de culture. Cette culture que certains pensent essentiellement FRANCAISE est empreinte de tous les différents courants culturels qui ont traversé les terres.

La chance d’habiter ici est que justement cette terre a vu tant de cultures et de gens différents fouler son sol et s’y installer que le terreau culturel est immense est extrêmement riche. Trouver une identité nationale ça consiste en quoi ? A chanter la Marseillaise en arrivant à l’Ecole ? Pourquoi pas « Maréchal nous voilà » ?

 

J’attends de voir ce qu’ils vont pondre, mais j’ai très peur de devoir m’accrocher à mon siège pour ne pas bondir de frayeur quand j’entendrais leurs idées.

 

Quelque chose me dit qu’elles me seront nauséabondes, mais ne parlons pas sans savoir…par contre je ne les louperais pas, ils s’en branlent mais moi ça me fait du bien.

 

Sur ce chers compagnons et camarades, je vous laisse méditer sur ce qu’est votre identité nationale à vous, et vous avez le droit d’écouter un petit REM, ça peut aider à penser.

 

Hasta Siempre



27/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres