Zone libre

Zone libre

La connerie...

Tiens ! Vous êtes là ?

Ouais, ouais je sais c’est moi le lâcheur, qui me suis éclipsé sans rien dire à personne…je sais.

 

Néanmoins il faut savoir que la vie d’un homme est pleine de creux, de bosses, de nids de poules et parfois, d’asphalte parfaitement régulier sur lequel le bonheur semble pouvoir adhérer sans que rien ne vienne le faire déraper !

Bon je vais cesser de filer la métaphore automobile, je pensais avoir des conneries à dire, mais non. Rien.

En même temps je reprends le clavier après une longue pause, faut que je me rôde un peu.

 

Bon alors on s’en fout des raisons de cette pause, on va dire que ma santé et mon cœur m’ont joué des tours. Et quand tes organes te lâchent il faut savoir se plier à leur volonté !

Néanmoins durant cette pause forcée le monde, à ma grande surprise je dois vous l’avouer, n’a cessé de tourner.

 

Ben oui ils auraient quand même pu m’attendre, j’aime bien livrer ces commentaires finement sentis et pleins d’esprits que j’aime tant à dispenser au gré de mon bon plaisir.

 

Mon cerveau part en couilles mais mon ego, rassurez-vous, n’a pas bougé d’un poil.

 

De cet état de fait me voilà fort marri ! Ben ouais j’attaque par quoi ? Je parle de quoi ?

Je dois préciser qu’en ce moment j’ai envie de poésie, j’ai envie de légèreté, de beauté, d’émotion…Je me suis même remis à écrire des poèmes c’est dire !!

Peut être est-ce l’état lamentable dans lequel l’amour de ma vie a mis mon cœur voilà peu de temps qui alimente cette soudaine inspiration ?

Bah je ne peux lui en vouloir, elle est d’une honnêteté incroyable, et malgré ce que j’ai pu dire, et que je dirais, je l’aime et l’aimerais toujours. C’est ainsi personne n’y peut rien.

Donc me voilà avide de poésie et de livres ! Envie de culture et d’intelligence…Ahhhhh la culture !!

Vaste concept.

Qu’est ce que la culture ? Tout le monde a, je pense, sa propre définition, quant à l’intelligence, le concept touche d’encore plus près à la subjectivité du sujet. En soi ça ne veut pas dire grand-chose.

 

On ne sait pas bien ce qu’est l’intelligence, terme qui englobe à peu près tout et rien à la fois, on peut assimiler à la culture ce que notre voisin qualifiera de fumisterie ! Et personne n’aura raison…ni tort.

C’est beau dans un sens.

Alors s’il est hasardeux de définir la chose culturelle ou intelligente de manière définitive, assumée et implacable ; il est très aisé d’arriver à un consensus presque total lorsqu’il s’agit de définir ce qui n’est ni intelligent ni culturel.

 

Quoique là encore pour le second point, cela est bien évidemment sujet à débat.

 

En effet qui peut dire que les supporters du PSG (ceux de Boulogne j’entends) sont intelligents ? Qui peut nier que renvoyer des Afghans dans leur pays ravagé par la guerre est le contraire même de ce que l’on est en droit de qualifier « d’intelligent » ? Et enfin qui peut dire qu’Eric Raoult n’est pas un gros con ?

 

Voilà quelques mois dans une des ces fines chroniques si plaisantes à lire dont j’abreuve sans vergogne la grande toile, j’avais alors qualifié David Douillet de « gros con ». Je me souviens très bien que ma mère m’en avait fait le reproche. « Comment peux-tu juger ce monsieur ? Et patati et patata… » D’une part je ne juge pas mais je donne mon avis, un juge lorsqu’il rend son verdict cela a des conséquences pour le jugé, là que je traite David Douillet de grosse tapette, il s’en cogne. Car pour la petite histoire le gros Douillet assume être totalement misogyne et homophobe dans son dernier livre. Et oui les sportifs écrivent des livres pour expliquer que la place de la femme est à la cuisine, que c’est la génétique qui le dit pas lui. De même pour les « tapettes ». Je reprends le terme tel quel.

Un peu comme si de son vivant Claude Lévi-Strauss eut écrit quelque manuel de judo, livrant quelques précieux conseils pour faire chuter son adversaire.

En même temps je suis certain qu’un bouquin sur le judo écrit par Lévi-Strauss aurait plus de sens qu’un bouquin de sociologue écrit par Douillet.

 

Mais aujourd’hui c’est d’Eric Raoult dont je vais parler. Donc personne ne peut nier qu’Eric Raoult soit un gros con. Même à droite ils le disent, même…Sarkozy, qui est pourtant le chef de la bande, et bien même lui déclare ne pas être du tout solidaire avec ce monsieur.

 

Qui est ce monsieur Raoult ? Il est maire d’une ville d’Ile de France, le Rancy, la seule ville du 93 qui ait du pognon, je me demande bien comment d’ailleurs. Il est député je crois bien.

Dès qu’une polémique concernant l’immigration, la sécurité, l’homoparentalité, bref tous les sujets facilement manipulables pour aiguiller une opinion décidemment très décevante, il est là pour la ramener !

Alors qu’on se fout de son avis comme de l’an 40, mais la démocratie se doit de ne pas être bafouée et donc laissons ce monsieur parler.

 

Et que dit ce monsieur ? Il dit que les lauréats de prix Littéraires se doivent d’observer un certain devoir de réserve.

Quelle étrange idée.

Qu’est ce qui a bien pu lui faire dire une connerie pareille ?

 

Je blague je le sais, et vous également, très bien. Suite à l’interview de Marie N’Diaye dans les inrocks du mois de Juillet elle qualifie les Hortefeux et autres Besson de monstrueux, elle déclare que la raison de son exil familial à Berlin est la grande vulgarité et la violence de la politique Sarkozyenne.

 

S’exiler à Berlin pour fuir la France est un pied de nez magnifique à l’histoire.

 

Une fois qu’elle a reçu le Goncourt voilà quelques semaines, le gros Raoult a brisé le silence pour s’insurger des propos de cette dame si talentueuse au demeurant. (En même temps je ne lis jamais le Goncourt de l’année, par pur snobisme j’avoue, donc je la lirai l’an prochain et puis c’est tout !)

 

Et voilà le gros porc grogner devant les micros qu’il faut que les écrivains observent donc un devoir de réserver envers les élus de la nation.

Un peu comme les fonctionnaires.

Patrick Rambault, qui est juré des Goncourt, a déclaré que monsieur Raoult devait confondre les miss France et les prix Goncourt.

Tout est dit.

 

Alors bien sur que cette connerie proférée par le gros Eric n’a trouvé aucun appui officiel de la part même de la droite. C’est dire la bêtise de la chose.

Il va de soi que Marie N’Diaye n’observera aucun devoir de réserve envers quiconque et elle a bien raison.

Il semble évident que si elle avait flatté l’UMP dans le sens du poil lors de cette fameuse interview il n’y aurait point eu de jappement du roquet Raoult.

 

Bien sur tout ça on le sait. Le summum de la connerie étant atteint quelques jours après ses propres déclarations, lorsque Eric Raoult déclare dans le monde que Mme N’Diaye a dit des choses encore pire que Yannick Noah et Lilian Thuram.

 

Certes, et encore ? Quel est le rapport entre un footballeur, un ex-joueur de tennis qui fait désormais le chanteur et un écrivain ?

J’arriverai bien à trouver quelques similitudes entre les sportifs, mais les trois ensemble ça n’au aucun sens ?

A moins…a moins qu’il n’ait voulu stigmatiser le fait que ces trois personnes ont la peau noire ?

 

Mais alors là on n’est plus dans la connerie pure et simple, on vire carrément dans le racisme de base le plus élémentaire qui soit !

 

Qu’Eric Raoult soit con, personne n’en doutait. Qu’il soit raciste, on en a désormais la preuve formelle.

 

Et j’avoue que le silence du ministre de la culture dans cette affaire me navre. Ah ça pour défendre Polanski qui a sodomisé une petite fille de 12 ans, il est là, mais pour rabattre le caquet d’un élu ridiculisant sa fonction, ses pairs et me faisant honte d’appartenir à la même nation que lui, là il n’y a plus personne.

 

Eric Raoult vient de rejoindre la liste de mes ennemis intimes aux côtés d’Eric Besson et autre Brice Hortefeux. Il s’en fout vraisemblablement, néanmoins lorsque l’on se trouve sur cette liste, il y’a peu de chance d’en sortir.

 

J’aime les listes, j’en ai une pour chaque catégorie. Si je vous connais vous êtes dans une de ces listes…vous pouvez m’écrire pour demander laquelle. Vous seriez surpris pour certains !

 

Bonne journée et achetons le prix Goncourt, même si on ne le lit que dans un an…

 

HASTA SIEMPRE CAMARADES !!



23/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres