Zone libre

Zone libre

La colère sourde

Il m'arrive, selon les jours, de ressentir divers sentiments face à une même situation.

J'imagine que c'est pour tout le monde pareil mais comme je ne suis que moi, je ne peux parler que pour moi.

CQFD.

 

J'ai au fond de mon cœur, ce vif sentiment d'anarchie et l'envie parfois bestiale de faire table rase de l'humanité et construire un monde plus juste, débarrassé des capitalistes, libéraux et sangsues de tout poil.

Mais il m'arrive également de croire que des changements en douceur et où le consensus serait le mot d'ordre, soient possibles.

 

C'est généralement quand je tiens mon aimée serrée contre moi et que nous parlons de notre future progéniture que ma furie révolutionnaire semble en veilleuse.

 

Ça doit être humain.

 

Il ne passe pas une heure en ce moment sans que je ne sois partagé entre ces deux états, il faut dire qu'on est servi en ce qui concerne les informations alarmistes et pessimistes.

 

Comme dit souvent Franck Ribéry : « c'est un beau bordel tout ça ! ».

 

Néanmoins j'ai la sensation que nous avons encore passé un cap dans le cynisme et la violence capitaliste.

Je ne sais pas vous mais j'aimerais pas être Grec en ce moment…Les mesures qui ont été imposées au gouvernement Grec sont tout simplement insupportables.

 

On en avait déjà parlé ici, mais je persiste à dire que se faire du blé sur le dos de ce pays exsangue est une honte absolue. Je maintiens et assume l'idée qu'il faut que la BCE prête directement à la Grèce au taux auquel elles prêtent aux banques et aux états, qui à l'instar de l'andouille de Gueméné, sont notés AAA.

Voire même à taux zéro !

La Grèce a besoin de liquidités, le gouvernement ( socialiste ) s'est retrouvé avec le bâton merdeux dans les mains et doit réparer les turpitudes et l'inconscience criminelle de plusieurs gouvernements libéraux de droite, et cet argent on lui prête à des taux exorbitants. C'est dégueulasse et très dangereux.

De plus lorsque la connasse de Christine Lagarde ose dire que « le contribuable français fera une bonne affaire avec cet argent que l'on prête » les bras m'en tombent !

 

Cette bande d'abrutis n'a toujours pas compris qu'un pays n'était ni une banque ni une entreprise!!

(Je sais que les banques sont des entreprises, mais un peu particulières d'où le distinguo)

Je n'ai pas l'intention de me réjouir d'avoir gagné quelques sous en prêtant de l'argent très cher à quelqu'un qui est au bord du gouffre.

Apparemment à droite ils n'ont pas ces états d'âme.

 

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi une fois de plus l'adage « privatisation des profits et socialisation des pertes » est vérifié ? Mais où va-t-on ?

 

Ouais, je sais que ces questions hautement philosophiques mériteraient à elles seules de passer une vie entière pour tenter d'apporter quelque réponse, mais bon, on a pris ici l'habitude de ne pas hésiter à prendre quelques raccourcis quand ça nous arrange.

Ce que je fais en toute conscience. De toute façon, ici, c'est un espace de liberté et même si personne ne daigne écrire quoi que ce soit à part moi, je n'entraverai ni ma parole ni celle de quiconque, et puis j'écris tellement de conneries que ça serait dommage qu'une quelconque censure ne s'opère, on passerait à côté de grands moments de circonspection et de rire !

 

Mais de toute façon répondre à ces questions ne servirait pas à grand-chose dans le cas présent…parce qu'on sait tous comment on a pu en arriver là :

 

Marx le premier avait constaté que le capitalisme se repaissait de ses propres crises. Le principe des bulles spéculatives est vieux comme le capitalisme lui-même. Dès lors les bulles enflent, enflent puis explosent entraînant leur flot de misère et de dégâts sociaux et humains.

Les spéculateurs étant gagnant à tous les coups, aucune raison pour que cela change. Le capitalisme se nourrit de la destruction…c'est une belle saloperie quand on y pense.

Et bien voilà pourquoi nous en sommes là.

Prenons le cas de la Grèce ; ce pays a reçu près de 70 Milliards d'Euros depuis son entrée dans l'UE, ce qui est normal au demeurant et ne doit pas choquer quand on pense ne serait-ce qu'à ce que nous, en France, on touche pour la PAC chaque année, on n'a aucune leçon à donner à quiconque.


Mais ce bel argent frais prévu pour opérer des réformes structurelles importantes, pour permettre à ce pays de se moderniser et de rendre l'ensemble européen plus cohérent a attiré les vautours…ça semble logique.

 

Les gouvernements libéraux de l'époque, par pur clientélisme, ont embauché près de 100 000 fonctionnaires de plus. Pourquoi pas, j'ai un profond respect pour la fonction publique donc a priori je dois être pour.

Mais il se trouve qu'il y'a eu de graves abus et dans fonction publique il y'a le mot "fonction", ce qui signifie que les fonctionnaires doivent en avoir une.

Or apparemment ce ne fut pas le cas pour tout le monde.

Tu m'étonnes Elton !!!

100 000 gars en plus ça fait un paquet de monde, il faut trouver du boulot à tous ces gens.

Là-dessus, les dits vautours, donc, se sont mis à tournoyer au dessus de la tête des gouvernants grisés par tant de rentrée d'argent et portés par la doctrine ultra-libérale du déficit qui file.

Des banques comme Goldman Sachs les ont alors conseillé de placer tout ce blé pour le faire fructifier.

Ah oui parce que ces connards de banquiers pensent encore que l'argent fait de l'argent…je sais c'est stupide mais je vous assure qu'ils le pensent.

Le travail fait de l'argent, pas l'argent en soi.

Mais bon, passons, de toute façon les bandits à la tête de la Grèce étaient de droite, on ne peut pas comprendre les choses de la même façon j'ai cessé d'essayer.

Donc voilà les mecs qui dépensent sans compter, qui certes investissent dans le pays, mais également perdent beaucoup d'argent sur les marchés.

 

Là je me pose une question : l'argent public doit-il être autorisé à circuler sur les marchés spéculatifs ?

Le financement des dettes d'état doivent-elles être effectués sur ces putains de marchés ?

Pourquoi ne laissons-nous pas jouer les traders et leurs amis ensemble sans que vienne s'y mêler l'argent public ?

Comment est-il possible de spéculer contre une monnaie ? Ils n'ont pas suffisamment de gâteau à se partager sans qu'ils viennent aussi jouer avec des valeurs nationales ?

 

Qu'ils crèvent de leur avidité, qu'ils s'étouffent avec leurs bonus…

 

C'est simplement criminel de permettre et, pis encore, d'encourager les états à boursicoter.

Etre à la tête d'un état entraîne des responsabilités qui sont totalement différentes qu'être à la tête d'une entreprise, mais ça ils ne le comprennent pas et nous, citoyens, devenons selon les cas des consommateurs, une source de revenu ou des variables d'ajustement.

 

Personnellement je le refuse bien que je n'aie pas bien le choix.

 

Alors les Grecs en bonnes cigales qu'ils sont ont flambé encore et encore et vécu des décennies au dessus de leurs moyens.

A ce moment là pas une agence de notation n'y trouvait à redire soit dit en passant. Il faut dire que les comptes étaient truqués…quelle belle invention ça la falsification de bilans.

 

Ecoeurant.

 

Quand à messieurs Sarkozy et Fillon il faut quand même savoir une chose :

Ils ont fait pression sur Papandréou en conditionnant leur aide au maintien des commandes de frégates que l'armée Grecque avait fait auprès de la France.

Les gars doivent tailler dans tous les budgets sociaux possibles et inimaginables, on les renvoie à l'âge de pierre mais ça ne suffit pas, il faut quand même qu'ils nous achètent des armes !

Il faut savoir que la Grèce a le plus haut budget militaire du monde (en proportion bien évidemment) ! Les Grecs ont peur des Turques et des Bulgares…ça ne s'invente pas.

 

Mais il parait que vendre des armes c'est bon pour les affaires…on en reparlera, faites-moi confiance.

 

C'est le capitalisme qui entraîne le monde dans l'état lamentable dans lequel il est.

La quintessence étant atteinte avec la Chine qui allie si finement dictature impitoyable et capitalisme débridé (si j'ose dire…).

La Chine fait quand même peur.

Leur système fonctionne pourquoi ne s'appliquerait-il pas chez nous ?

Pourquoi s'embarrasser de considérations aussi petites et sans ambitions que les droits de l'homme, la santé, l'éducation, le respect de l'autre, l'épanouissement personnel, la lutte contre le racisme…quand on peut atteindre une croissance à 2 chiffres !

Croissance mon cul ! Bénéfices pour les ploutocrates et délitement des conditions de vie pour les pauvres, c'est ça leur putain de croissance.

 

Et on pourrait encore et encore prouver par A+B que le système capitaliste est fondé sur les crises qu'il provoque lui-même.

De toute façon tout le monde est au courant.

 

Mais ça me fatigue un peu aujourd'hui…malgré tout un petit mot sur cette ordure de Strauss-Kahn.

Un socialiste à la tête du FMI, déjà à la base c'est cocasse, mais il est en train de prendre de l'importance alors que ce qu'il a imposé à la Grèce est tout bonnement monstrueux. Or, aux yeux du monde (excepté la Grèce j'en mettrais ma main au feu) il passe pour le sauveur de la planète.

 

Ce mec ne réformera jamais rien, il fait partie intégrante du système qui l'a crée, qui l'alimente et dont il est finalement satisfait. Ces légères inclinaisons sociales sont une façade insultante pour tout le peuple de gauche (si tant est qu'il existe encore).

Jamais je ne voterais pour ce type, et j'espère que je ne serai pas le seul à avoir cela en tête lorsqu'il tentera de nous dire qu'avec lui les choses changeront si on l'élit à l'Elysée dans 2 ans.

Ne l'oubliez pas…


Lors du traité de Versailles en 1918, nous avions pris soin d'humilier consciencieusement les Allemands. Ceux-ci n'avaient réussi à relever la tête que pour regarder les nazis défiler à Nuremberg. Pourquoi la communauté internationale aujourd'hui s'échine à humilier la Grèce ainsi? Pourquoi faire montre d'une telle injustice? L'histoire ne nous apprend donc rien?


Ouais aujourd'hui j'ai le pavé qui me démange, et une fulgurante envie de faire péter quelques banques, quelques agences de pub, quelques compagnies d'assurance…une véritable et formidable envie de voir le système voler en éclat !

 

Alors je me pose quelques instants et je contemple mon amour…Je ne sais plus si je vous ai parlé d'elle ?

 

Elle est celle qui m'a fait comprendre qui j'étais, elle est celle qui m'a ouvert les yeux sur moi. Elle est mon antidote, mon dopant, elle est ma came…elle est incrustée en moi, elle transpire tous les pores de ma peau.

 

Quand on parle d'avenir, elle est aussi navrée que moi de la tournure du monde, et pour elle je pourrais peut être éviter les balles qu'ils n'hésiteront pas à tirer en bas des barricades lorsque les forces vives de la planète se soulèveront enfin contre leur infamie.

 

Un jour mon gamin l'appellera « Maman »…il me tarde de le vivre ce drôle de jour.

 

Quand je pense à elle ma colère s'estompe, mes rires se font plus sonores et mes peurs disparaissent...

 

Hasta Siempre Camarades…



07/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres