Zone libre

Zone libre

Jubilation

Ouf !
Cette campagne électorale pour les primaires socialistes est enfin terminée….c'était sympa mais on a frôlé la saturation quand même.

Et pourtant je suis de gauche….je comprends mieux les réactions paniquées de la droite suite à ce magnifique mouvement citoyen et démocratique.
Ils en arriveraient presque à me faire de la peine si je ne les haïssais pas tellement. C'est mon côté bon et empathique qui parle, enfin j'imagine, à moins que ne s'y ajoute une pincée de perversion ce qui ne m'étonnerait pas. Ben ouais en ce moment je me pose pas mal de questions sur moi dans la mesure où la mère de mon fils, celle que je viens d'épouser, me répète à l'envie à quel point je suis méchant, mauvais, dur, implacable, pervers…bref que je suis un sale con ! J'en suis à me demander si elle n'a pas raison.
Alors pensez-donc si je puis être vicieux avec celle que j'aime, ce que ça peut donner envers ces connards de l'UMP !!

Mais revenons à nos moutons, ma situation personnelle n'a aucune importance et offre un intérêt tout relatif il faut bien l'admettre.

La couverture médiatique offerte à ces primaires fut absolument incroyable ! Je me suis piqué au jeu et j'ai suivi ça avec attention. Je ne dirais pas qui portait le programme qui me parlait le plus, mais en recoupant deux ou trois textes postés ici il sera extrêmement aisé de le savoir….J'ai trouvé qu'ils étaient finalement assez responsables les 6 gus. En effet, même si Aubry s'est un peu échauffée en fin de campagne et s'est mise à tacler Hollande à la limite de la régularité, finalement la dignité et le respect furent de mise et c'est assez nouveau dans un processus électoral.
A mon avis il n'aurait pas fallu que la campagne dure une semaine de plus. D'une part comme je le dis plus haut on a atteint un point de saturation qui semblait dangereux, et d'autre part il était temps de siffler la fin de la récréation, et ce à des vues d'unité et de cohérence dans cette conquête du pouvoir qui a démarrée ce 16 Octobre.
Quel élan pour le PS que cette élection ! L'image d'un parti compétent, responsable, cohérent n'a pas toujours été accolée au parti socialiste, il faut l'avouer non sans une certaine gêne, et pourtant c'est bel et bien ce qui ressort de tout ça.
Les temps changent et désormais le PS n'est plus la gauche. Sa conception même, héritée du la IVème république, pouvait en faire un parti totalement inapte à exercer le pouvoir sous la Vème république. En effet il est composé de presque autant de courants, organisés comme des mini-partis, que de militants ! A cela ajouté le refus de la personnalisation inévitable, pierre angulaire de la Vème, et on se retrouve vite avec un parti composé de dirigeants compétents et brillants mais peu enclins à s'emparer du pouvoir.
Et bien j'ai l'impression que ça a changé. Le PS est devenu un vrai parti de centre-gauche, social-démocrate  pourrait-on dire, et, fait nouveau donc, enfin adapté aux institutions existantes.
Il faut dire que le profond désir d'offrir un congé paternité bien mérité à notre cher, très cher, président a poussé les gens dans les isoloirs.
A moins que ça ne soit dans le but de botter le cul du nabot….l'un dans l'autre le résultat est le même, les motivations importent peu.

La victoire de François Hollande m'a par contre définitivement ôté toute velléité de « vote utile » pour le premier tour de la présidentielle. D'ailleurs je ne crois pas au vote utile, le seul vote utile est celui qu'on exprime, quel qu'il soit.
Alors peut-être qu'au second tour je voterais PS s'ils y sont, mais je ne peux pas donner au premier….pas possible. En tout cas pas possible aujourd'hui, on verra dans 6 mois.

J'ai pris pourtant un pied pas possible à constater l'élan démocratique, à suivre les débats et apprécier la portée pédagogique de la chose, mais pourtant un autre sentiment beaucoup moins avouable est venu se greffer à tout ça….le plaisir mesquin de voir la droite se débattre pathétiquement comme une truite agonisant sur un trottoir, parcourue de soubresauts épileptiques.

Ah putain comme c'est bon de les voir dans la panade !!!

Je sais c'est minable, mais je suis parfois minable…j'en ai conscience.
Je n'arrive même pas à savoir ce qui m'a le plus fait rire. Les éléments de langage ressassés sans même réfléchir ? La caricature de meeting de « riposte » télévisé ? La panique de Copé ? Les dissensions internes au parti ? Bah un peu de tout ça c'est certain.

La droite réagit comme une bête blessée, elle panique car elle sent qu'il est tout à fait possible que la PS l'emporte en 2012. A l'inverse la sérénité qui a, pour l'heure, encore cours au PS est assez jubilatoire.
Tout ce qui peut mettre la tête dans le seau des connards à la Estrosi, Coppé, Morano, Mariani et j'en passe (Aucun ne trouve grâce à mes yeux en fait) me fait plaisir. Certes ça n'est pas très constructif, néanmoins on a les joies qu'on peut !!

Aujourd'hui la droite tombe dans le piège de vouloir casser le programme du PS et non pas de développer le sien. Un des arguments les plus incroyable qui m'ait été donné d'entendre ces derniers jours est celui qui consiste à dire que si la fameuse note AAA de la France est sous surveillance c'est à cause du PS…si si, je vous assure, ils en sont là les gars !

Finalement ce qui peut arriver de mieux au PS est que la note soit dégradée avant qu'ils ne prennent le pouvoir. C'est cynique mais j'assume.

Il y'a beaucoup de choses à dire encore sur le sujet. Sur cette panique qui ne retombe pas, sur la BCE, le FESF, cette Europe qui se délite, cet Euro qui se meurt, ces notes qui valsent et se dégradent….oui il y'a énormément de choses à en dire.

Mais je ne le ferai pas ce matin car j'ai du travail et il faut bien que je justifie un peu l'énorme salaire indécent qui m'est versé chaque mois. Mon job consiste désormais à faire de la politique. Ça me va bien mais il faut le faire alors je m'arrêterai là.

J'avais simplement envie d'exprimer mon plaisir de voir les sociaux-démocrates l'emporter dans quelques mois et surtout la joie de voir la droite imploser inexorablement jusqu'à l'explosion d'après présidentielle où un tiers rejoindra le centre, l'autre tiers rejoindra le FN et le reste rentrera dans une longue, très longue période d'opposition !

Car si je ne puis me résoudre à abandonner mes idéaux rougeoyants, je reste néanmoins tout à fait prêt à soutenir ce choix lors du second tour. Je ne suis plus cet irresponsable qui mettait quand même un bulletin pour Arlette lors du second tour des présidentielles.

De toute façon elle s'est rangé des voitures Arlette. Et parfois elle me manque.

Bonne journée camarades !

HASTA SIEMPRE



20/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres