Zone libre

Zone libre

FN, souffrance, qu'on est bien en France !

Mon kiosquier est un poète ! Il a réussi à me mettre de bonne humeur ce matin le coquin…explications :
Je suis en train de payer mon journal lorsque derrière moi un monsieur demande au kiosquier où se trouve la rue du Cherche-midi. Ce dernier lui répond alors « Ah il faut revenir à 14 heures monsieur… ». Les quelques personnes ayant entendues sont alors interloquées et le regardent interrogatives. Lui, sourire en coin, de répliquer « Ben oui, pour chercher midi à 14 heures… ».
Je fus le seul à me marrer. C'était mon petit moment de solitude de la matinée néanmoins j'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégageait de cet échange absurde. Fin de l'aparté.

Le front national a-t-il changé ? Est-il respectable ? Est-il un parti normal ? Sommes-nous dans le déni lorsque nous décidons de ne faire aucune concession à son endroit ? Que de questions…elles me tarabustent un peu ces questions je dois avouer. Ou pour être plus précis, le fait que d'éminents spécialistes politiques les posent avec le sérieux qui devrait les caractériser me chiffonnent. Et c'est un euphémisme.
Lorsque j'entends Elisabeth Lévy, la connasse réactionnaire responsable éditoriale de « Causeur », qui certes à de grands yeux bleus, mais à qui il manque certainement une case, déclarer qu'il ne faut pas diaboliser le FN et qu'il est un parti normal, donc le traiter en tant que tel, j'avoue que je bondis sur ma chaise. Oh je sais très bien que je n'apprendrais jamais rien de la part de cette morue, mais depuis quelques temps les gens de son espèce, un peu facho, beaucoup réac, très provocateurs se sentent pousser des ailes et c'est pourquoi on se retrouve face à une déferlante de conneries absolument effarantes. C'est quoi un parti normal ? Tous les partis ne sont-ils pas normaux ? On vit dans une société où il est permis d'exprimer ses idées, il est autorisé de créer des partis politiques, de fait tous les partis du moment qu'ils restent dans la légalité, c'est-à-dire qu'ils n'appellent pas au meurtre ou à la pédophilie par exemple, sont autorisés et, de facto, normaux. On peut pousser ce système assez loin. Aux Pays-Bas il y'a quelques temps un parti militant pour la dépénalisation de la pédophilie avait tenté de voir le jour. L'idée est monstrueuse et il va de soi qu'il ne faut pas autoriser ce genre de parti, or la bataille fut plus rude que prévue et il a fallu aller chercher assez loin au plus profond de la loi pour ne pas légaliser un tel parti. Ça devient alors une bataille de juristes, ce qui m'échappe totalement….En France on a un parti des chasseurs quand même, c'est dire le niveau. On en a certainement d'autres aux étiquettes les plus délirantes et malsaines qui soit, je fais confiance à mes compatriotes.
Donc se demander si le FN est un parti normal est d'une stupidité sans nom ! La définition de parti « normal » n'existe pas. Un parti est légal ou non. En fait, en France, un parti existe ou n'existe pas.  On est pas en Libye ici, la vie politique a un sens et est surtout une réalité. Le problème n'est donc pas sur la forme elle-même du parti, mais sur le fond ! On assiste depuis l'avènement du Sarkozysme triomphant à un glissement de la droite dite républicaine, vers l'extrême-droite. On peut faire de la rhétorique et débattre du terme « extrême-droite » toute la nuit, il est acquis que le Front National est un parti d'extrême-droite, point barre ! D'aucuns parlent de « droite nationale », d'autres de « droite extrême », tout ça c'est du vent, il ne faut pas se cacher derrière un faux-nez ! On se retrouve donc avec l'UMP qui tient le même discours social que le FN. Enfin, non, pas exactement social…je dirais plutôt sociétal.
Pour le bas-peuple, dont nous faisons partie, le modèle de société que l'UMP veut établir est le même que celui du FN, c'est flagrant : Communautarisme, sécurisation à outrance et vidéo-surveillance partout, rejet de l'Islam, état policier etc. Il est vrai que socialement le FN fait beaucoup mieux que l'UMP, là où le parti au pouvoir prétend protéger les riches par tous les moyens possibles et imaginables, l'extrême-droite tient plutôt un discours rassurant pour ce qu'hier encore nous appelions le prolétariat. La couleur sociale du discours du FN tend à être parfois encore plus rouge que celui du PC ou du Front de gauche…étonnant à priori. A priori seulement car au fond le discours du FN aujourd'hui est très proche de ce que pouvait dire le parti fasciste de Mussolini dans les années 20. Nationalisme, xénophobie, autoritarisme mais aussi rejet du capitalisme. Toutefois on sait tous que c'est une vue de l'esprit et que dans chaque pays où l'extrême-droite fut au pouvoir de manière brève ou plus durable, les premiers qui en ont pris plein le cul furent les plus faibles, les plus pauvres, en bref leurs électeurs ! Ah insondable vacuité de l'être humain…

 Si j'étais naïf je me dirais qu'il suffit d'étudier le programme du FN pour, en deux temps trois mouvements, mettre en lumière les aberrations, incohérences et stupidités qu'il recèle. Je ne parle même pas de l'agressivité latente qui entoure chaque entité morale ou physique proche de ce parti. Economiquement le programme du FN est catastrophique. La préférence nationale, outre la monstruosité de la chose, est d'une bêtise à pleurer, sortir de l'euro alors qu'on a des montagnes de dettes exprimées en euro et peut-être la chose la plus crétine qu'il me fut donné d'entendre sur le sujet, salarier les femmes au foyer est plus qu'une insulte à nos intelligences et le signe d'une régression sociale incroyable mais surtout économiquement d'une nullité abyssale, et tout est à l'avenant. Le programme du FN est un salmigondis de haine rance, de peur, de méchanceté, d'incohérence, de bêtise et de démagogie. Ça fait beaucoup. On est en droit de se dire que c'est suffisant pour mettre ce parti hors-jeu, et entre nous on devrait avoir raison de penser ça. Mais en fait pas du tout….ça ne fonctionne pas comme ça ! On s'attache à la forme, on a fait de Le Pen (Père et fille, c'est comme une marque désormais) des épouvantails qui vont cristalliser les peurs et haines et on élude totalement le fond du problème, à savoir le programme. Je dois être de la vieille école et croire que le programme est le fondement de l'action d'un parti politique semble être une idée dépassée…dont acte.
Les opposants à l'extrême-gauche le sont parce qu'ils ne sont pas en accord avec le programme. Lutte Ouvrière est combattu sur le terrain des idées, pas sur celui de la mise en scène et des effets de manche. Je ne pense pas qu'un seul électeur de LO n'ait un jour glissé son bulletin dans l'urne sans savoir un minimum de quoi retournait le programme du parti ! Mais peut-être suis-je également naïf sur ce point, en tout cas moi qui ai toujours voté pour Lutte Ouvrière je l'ai toujours fait en connaissance de causes. D'ailleurs LO n'est pas plus démocrate que le FN, c'est certain, on ne s'est jamais posé la question de la « normalité » du parti, et pourtant à part aux élections présidentielles à quel moment ce parti peut bénéficier d'une exposition médiatique ? On connait tous Arlette Laguiller, mais qui connait Nathalie Arthaud ? Enfin, ça n'est pas le sujet du jour…on se penchera sur les courants d'extrême-gauche un autre jour, parce que pour le coup ce sont des montagnes de notes à reprendre sur ce passionnant objet d'études qu'est la gauche révolutionnaire.

Le FN a-t-il changé ? Cette question est assez ambiguë et le talent de la grosse truie bretonne est justement de laisser croire que c'est le cas. C'est habile. Elle est même extrêmement adroite si j'osais le jeu de mot facile….On commence à entendre par moments la chose suivante « Il faut être lucide et constater que le FN de 2010 n'a rien à voir avec celui de 2000, les choses évoluent pourquoi le FN n'évoluerait-il pas ? ». C'est assez troublant d'entendre ça, car si l'on prend les programmes d'il y'a une dizaine d'années et l'actuel, rien ou presque ne change. Le FN a changé de chef, mais pas de programme, pas d'idées et ce sont toujours les mêmes fachos, racistes, aigris, dangereux idéologues plus ou moins fanatiques qui guident la destinée du parti. Non, le FN n'a pas fondamentalement changé, et si l'antisémitisme viscéral qui était la norme du temps où le père était en poste est mis en veilleuse au profit d'uns islamophobie délirante rien n'a bougé. En même temps c'est le propre des réactionnaires alors…
Dimanche soir notre nouveau ministre de l'intérieur, le fascisant Claude Guéant, déclarait que l'UMP n'avait pas fait 19% mais y a ajouté les voix qui se sont portées sur les divers droites et les centristes. De fait il déclarait que l'UMP avait donc un score alentour de 32%, devant le PS. C'est très con de faire ça. Outre que c'est aberrant statistiquement, intellectuellement et moralement, c'est malhonnête. Car pourquoi ne pas agréger au score du PS ceux d'Europe Ecologie Les Verts, des radicaux de gauches et du Front de gauche ? Parce que la gauche serait alors largement en tête et que ce monsieur manipule les chiffres autant que les opinions ? Certes….peut-être, pourtant je ne peux oser imaginer que le ministre de l'intérieur d'un gouvernement d'une république exemplaire soit malhonnête. C'est très perturbant….Bah je déconne, Guéant est une fieffée saloperie, il n'y a pas d'autres termes.
La Parti Communiste a changé à un moment donné. Aligné sur la voix de l'URSS, il a fait son autocritique. Il a su se démarquer du Stalinisme en conservant les idéaux sociaux et sociétaux qui en font un parti tout à fait apte à gouverner sans que ça soit un scandale ni une atteinte à nos libertés. J'ai entièrement conscience du fait que si Lutte Ouvrière ou le NPA (bien que ce dernier m'ait énormément déçu pour diverses raisons que je n'expliciterai pas ici) se trouvait au pouvoir nombre de libertés individuelles seraient remises en question. Mais pas le PC. Le PC a su changer d'orientation au cours de son histoire, a su se remettre en question. Ça n'est pas du tout le cas du FN.

Il est important de ne pas oublier à qui parle le FN. De quoi il parle plus que comment il le dit. Le débat doit avoir lieu vu qu'il semble qu'une partie de plus en plus importante du pays adhère à ses idées. Mais le combat doit être porté sur le terrain du programme, des idées et non de la personnalité ou l'inconscient de la fille de son père. Dans minute, la gazette pro-Gollnish, cette semaine est posée la question suivante « Marine Le Pen est-elle de gauche ? »…ça peut prêter à sourire, mais ça montre bien sur quelle voie ils veulent nous emmener. Se montrer présentable et inoffensif tout en étant suffisamment virulent pour capter la contestation. C'est la tactique immuable des partis d'extrême-droite. Avancer masqué. Or l'histoire ne semble pas nous apprendre quoi que ce soit. A chaque fois les peuples tombent dans le panneau. Il n'existe pas un pays dans l'histoire pour lequel le fait d'avoir eu un gouvernement fasciste ait été bénéfique. Pas un seul ! Pour aucun citoyen…mais personne ne semble en avoir conscience. Ou bien personne ne semble y voir l'évidence : le Front National est une plaie pour la république. Il se revendique comme étant l'unique parti républicain en France mais il ne veut que détruire cette république. (cf leur programme…tout y est, c'est assez édifiant).

Depuis des années certains crient au loup et disent en substance à nos dirigeants « Cessez vos turpitudes car le retour de bâton sera très rude. Ça ne fera que monter le fascisme, ayez conscience de vos comportements et surtout amendez-vous en !! ».
Et bien ça y'est….on y est presque. Ils ont tant et tant écœuré le peuple que ce dernier, paumé qu'il est, se tourne désormais vers le seul parti qui ait un discours apparemment intelligible et qui semble leur parler. L'ironie étant que de tous les partis c'est certainement celui qui montre le moins de cohérence programmatique et idéologique. Simplement parce qu'il ne fonctionne qu'à coup de démagogie et de populisme, donc ça ne sert logiquement pas la cohérence de la chose, si j'ose dire.

Un front républicain pour faire barrage au FN est un cataplasme sur une jambe de bois. Ça ne sert que ponctuellement. C'est déjà bien, certes, mais ça ne règle en rien le problème de fond. Ce dernier trouvera une solution dans un changement de comportement de la classe politique en général, et de l'UMP en particulier.
Mais pour cela il faut un peu de courage, de probité, une vision un peu plus haute et aérienne…mais je ne sais pourquoi, j'ai de sérieux doutes quant à la capacité des buses de l'UMP à se remettre en question.
Dans la France de Sarkozy le front national a de beaux jours devant lui….et de très sombres pour nous. Tout ça me fait dire que pour la première fois de ma vie je voterais peut-être, je dis bien peut-être, pour le candidat PS au premier tour de l'élection présidentielle….comme quoi il faut toujours garder espoir.

Ce que je nous souhaite à tous….bonne journée. La lutte ne fait que commencer à mon avis…HASTA SIEMPRE Camarades !!

 



23/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres