Après le chaos
Vendredi, jour du poisson chez les catholiques, de la grande prière pour les musulmans, du shabbat pour les juifs, et des raviolis chez les bouddhistes.
Bon, je ne suis pas absolument certain en ce qui concerne les bouddhistes, mais au fait….on s’en tamponne le coquillard, non ? Les religions sont autant d’épines dans le pied du monde. On y reviendra un autre jour.
En fait je voulais débuter par un aparté qui n’a rien à voir avec la situation du monde, ou une quelconque réflexion pseudo-socio-philosophique. Je tiens à remercier celles et ceux qui prennent le temps de venir ici lire quelques textes mis en ligne par votre serviteur. A la genèse de cet espace que j’ai toujours voulu de liberté, sans pour autant en faire un objet démocratique, de près comme de loin, je ne suis pas fondamentalement démocrate c’est un fait, il arrivait qu’une vingtaine de visiteurs passent par ici, et puis sans publicité, sans en parler autour de moi, sans rien y faire voilà que la fréquentation s’est mise à doubler. Une fois, puis deux fois et ainsi de suite pour atteindre une centaine de visiteurs journaliers.
Pour cela je vous remercie chaleureusement. Je ne pourrais, ni ne saurais, faire mieux ou plus. Mais c’est avec beaucoup d’émotion que je vous adresse ces remerciements. Je me pose, malgré tout, quelques questions comme le fait qu’une dizaine d’articles et pas les plus récents, sont crédités de près de 400 visites, ce qui est énorme….mais pourquoi ceux-ci et pas les autres ? Animé de mon inextinguible soif de compréhension et de recherche d’une vérité, j’en ai conclu qu’ils étaient mieux écrits. Qu’ils avaient plus de sens, ou bien qu’ils étaient plus plaisants à lire….peu importe, ne changez rien vous faites de moi un « bloggeur » heureux ! Oui désormais le terme « bloggeur » est accepté. Moi ça me fait penser à « joggeur »….ce qui est absurde, il existe à mon avis peu de gens aussi peu sportifs que moi ! Merci à vous tous, qui que vous soyez ! J’en profite pour vous exhorter à laisser des commentaires, non pour ma satisfaction personnelle ni pour mon amour du partage, mais simplement pour faire vivre le débat. Ou le créer le cas échéant….fin de l’aparté.
Il y’a peu je parlais d’un concept établi par un avocat et qui décrit le fait que lors d’une conversation, si tant est qu’elle soit longue et possédant un minimum de sens, le troisième Reich, Hitler, ses sbires et leurs infamies revenaient sur le tapis. Dès lors il est sage de couper court à la dite conversation car il ne sort rien de bon à partir du moment où l’on compare l’autre à Hitler, où l’on traite son interlocuteur de Nazi…Cet avocat s’appelle Mike Godwin. Le principe est connu sous le nom de « Point de Godwin ». Une fois ce point atteint, il est l’heure de changer de conversation voire de clore tout dialogue.
Je pense atteindre très vite ce fameux point Godwin, je pense même que ça frise la pathologie, l’obsession….mais j’assume ! J’assume absolument tout ! D’ailleurs assumer ses actes, ses mots ou ses pensées est le minimum requis pour paraitre honnête à mes yeux. Il est triste de constater que le meilleur des individus puisse faire preuve de suffisamment de lâcheté pour ne pas assumer ce qu’il fait sciemment. Je me bats contre moi afin de ne plus jamais procéder de la sorte, et j’y arrive assez bien. Mais bon, je ne veux pas parler de courage ou de lâcheté, individuelle ou collective ces sentiments sont complexes et je n’ai pas envie de me poser en juge. Ça ne me dérange pas dans l’absolu, mais ce matin je m’en fous.
Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression qu’en ce moment le point Godwin est atteint régulièrement par à peu près tous ceux qui ont le pouvoir d’être entendu. C’en est assez navrant je trouve. Entre les perpétuels parallèles établis par les politiques pour fustiger qui d’une presse aux relents d’années 30, qui de fascisme déguisé, qui de comparer un camp de rétention et un camp de concentration. Mais de toute façon je suis persuadé que tout se paie un jour. En bien comme en mal. Ça doit être la culture judéo-chrétienne dans laquelle, nous, européens et occidentaux, baignons depuis des siècles. Certes il existe des exceptions. Pinochet n’a pas payé pour ses crimes que je sache, pas plus que Martin Bormann, ou Jean-Bedel Bokassa. Je vous l’accorde, néanmoins il n’existe pas de conséquences sans causes. Ça n’est pas si con comme phrase, je vous invite à y repenser…
Ce matin, en écoutant les infos, j’entends qu’il est coutume de parler de Kadhafi comme du « Hitler Africain ». Au moins c’est clair.
Il semble que le régime Libyen, ou du moins Kadhafi et ses affidés vivent leurs dernières heures à la tête de cet étrange pays qu’est la Libye. Je dois avouer mon ignorance crasse concernant ce pays, mais ce que j’en sais revient à peu près à cela : Une fédération de tribus, un pouvoir en apparence décentralisé, une armée sur laquelle le cinglé de Tripoli ne pût réellement s’appuyer au cours de ses 41 ans de sauvage dictature ce qui est pour le moins paradoxal, vous en conviendrez. Comment tenir un pays comme ça sans le concours de l’armée ? L’armée fut complaisante et a des intérêts à une telle situation, ça va sans dire, mais au contraire de l’Algérie ou de l’Egypte elle n’était pas aux manœuvres. La force militaire fidèle à Kadhafi est constituée pour la plupart de mercenaires étrangers. Le nationalisme Libyen est un concept très flou. Existe-t-il vraiment d’ailleurs ?
Durant des décennies la Yougoslavie exista, et quand on connaît l’environnement on peut se demander comment ce fut possible ?? Lors de la seconde guerre (ou titille le point Godwin là pour le coup) deux courants de partisans résistants aux Nazis existaient en Yougoslavie. Un courant royaliste et un courant communiste. Lorsqu’il a fallu savoir qui armer et qui soutenir pour entreprendre la transition de l’après-guerre ce fut Tito et les communistes qui furent choisis par les alliés. Tito était le seul de l’ex URSS à tenir tête à Staline. Pourquoi ce dernier, qui n’hésitait pas à supprimer les propres membres de sa famille, n’envoya pas cet insolent dans un goulag sibérien ? Staline, qui était loin d’être con, savait très bien que le puzzle artificiel que constituait la Yougoslavie tenait grâce à Tito et personne d’autre. La Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine ont cohabité, cultivant les haines qui donneraient les horreurs que nous vîmes au début des années 90, mais tous reconnaissaient en Tito celui qui permettait cette union.
Bien évidemment que comparaison n’est pas raison, mais il existe quelques points communs entre la situation Libyenne et l’ex-Yougoslavie. Que va-t-il se passer une fois que le tyran sera destitué ? La Libye est un pays très riche, mais peuplé de gens très pauvres, ce qui semble être la règle dans la région. Les tribus cohabitent parce que leurs intérêts convergent, du jour où ces intérêts varieront soyons certains qu’il y’aura des conflits.
En Tunisie, même si elle est très peu organisée, une opposition existe. Elle est constituée d’opposants historiques, de communistes, d’une jeunesse avide de liberté et surtout tous ces gens ont un niveau d’éducation incomparable avec ce qui existe en Libye.
En Egypte également il existe une réelle opposition, que ça soit Moussa ou Baradheï, voire Souleimane (c’est celui que j’aime le moins j’avoue) ; il existe des gens qui seront capables de fédérer et de permettre à ce pays qu’il ait un avenir.
Quid de la Libye ? Au cours de ses 4 décennies de règne le colonel à boubou s’est astreint à étouffer toute velléité d’expression démocratique, ou du moins contestataire, dans l’œuf. Résultat il n’existe aucune opposition organisée, il n’existe aujourd’hui aucune alternative à ce pouvoir. Seul le chaos peut supplanter la barbarie. Sympa le programme non ?
Je ne sais pas comment vont se passer la suite des évènements mais je pense qu’il va être très compliqué de permettre à ce pays de ne pas sombrer dans l’anarchie la plus totale et la moins inhumaine. Les plus éminents politologues, spécialistes en géopolitique et autre, affirment qu’il n’existe aucun risque de voir la Libye disparaitre. Je serai tenté de les croire vu que je ne suis spécialiste de rien, mais je me demande bien comment cela va être possible au regard des rapports de force qui existent en Libye….A suivre.
Dans son allocution audio, hier, le connard à lunettes noires déclarait que les manifestants n’étaient que des pantins manipulés par Al-Qaida qui les droguaient en leur donnant des pilules hallucinogènes…je ne sais pas ce qu’il prend, mais j’en veux bien !
Si on cherchait encore une parcelle de cerveau sain chez cet homme, je pense qu’on peut désormais cesser toute recherche. Il n’existe plus un neurone vivant….paix à leurs âmes !
Cette logorrhée hallucinante m’offrait une très chouette transition pour parler d’un sujet qui revient sur la table en ce moment à savoir : la légalisation des drogues.
Longtemps j’étais contre, je sais désormais quel est mon avis sur la question, mais je me permettrais d’en parler un autre jour car j’ai du travail à faire avant d’aller tout à l’heure à la dernière échographie de grossesse de Constance.
Je suis excité comme une puce, c’est toujours une telle joie de voir ce petit bonhomme…..et ouais, c’est la dernière…on touche au but !
Hasta Siempre camarades !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres