Zone libre

Zone libre

Absurde, vous avez-dit absurde ?

Si t’es doudou bien balancée, ou play-boy super sapé et que tu cherches à t’amuser, la compagnie va te chanter….c’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral, c’est bon bon ! C’est bon bon…

Et oui, ce soir j’avais envie de fredonner un petit air de la compagnie créole. Pourquoi ? Bah pourquoi pas en fait ?
Vous trouvez ça absurde ? Je ne peux pas vous contredire, d’ailleurs je trouve ça effroyablement absurde, mais en même temps il faut savoir zouker en ces temps troublés d’instabilité financière.

Mais c’est absurde, c’est vrai…remarquez ça doit être dans l’air du temps.

Je m’explique :

Je me souviens fort bien de ce 9 mai 2010, c’était un dimanche il faisait beau et j’étais sur les Champs-Élysées à me chercher un futal. J’ai une sainte horreur des magasins, à fortiori ceux qui vendent des sapes, mais il faut bien avouer que j’aime porter des pantalons. On a tous ses coquetteries ! Je baguenaudais donc en quête du vêtement de mes rêves tout en écoutant la radio, ce que je fais souvent, voire tout le temps. Au moment d’annoncer les titres du futur flash, alors que j’avais entre les mains un superbe treillis vert façonné en Thaïlande par des jeunes enfants espiègles aux doigts agiles et vendu sous enseigne américaine dont le nom n’est pas sans rappeler une jolie cité des Alpes-Maritimes…ou du Var  je ne sais plus et on s’en fout, je fus interpelé par ce que j’entendais : Les 27 états membres de l’Union Européenne ont approuvé la création d’un fond européen de stabilité financière, le FESF ! Diantre, me dis-je, quelle piètre qualité de point….oui à ce moment-là j’étais plus en train de me demander ce que je foutais dans ce putain de magasin de voyou à qui je n’allais finalement donner aucun argent…et j’eus préféré le donner au FESF tiens !

Eh bien oui, tant qu’à faire pourquoi ne pas aider à la solidarité Européenne contre ces méchants spéculateurs qui s’en prennent à nos dettes ? Avant, bien avant, on s’en prenait aux bourses des bourgeois, maintenant on s’en prend à leurs dettes….merveilleuse époque, je ne m’en lasserai jamais !
Sauf que….sauf que je ne peux même pas donner au FESF. Oh ça n’est pas que mon argent sent plus mauvais que celui des autres, non ça n’est pas ça. L’argent, c’est bien connu n’a pas d’odeur…enfin parfois il sent quand même un peu la merde, mais c’est comme l’andouillette si ce n’est pas trop c’est même très bon. Pas une histoire d’odeur ou de respectabilité, ni même de montant ! Il faut dire que j’étais disposé à offrir ce que j’aurais bêtement dépensé dans un pantalon dont finalement je n’avais pas besoin mais pas plus, ce qui ne fait quand même bezef. Simplement que le FESF n’est pas un grand coffre-fort dans lequel vont dormir crapuleusement les bijoux de famille, les bas de laine et autres éconocroques de nos voisins européens, suis-je bête, il n’est qu’une addition de garanties.

Quand on loue un appartement et qu’on demande un garant, vous savez cette situation fort agréable où une connasse emperlouzée vous assène de toute sa vulgarité et son parfum bon marché « Ah sans garant ça va pas être possible ! ».
 - Mais…mais madame si vous regardez bien je gagne plus de 4 fois le loyer, j’ai 35 ans et j’ai toujours payé mon loyer. J’ai un CDI un casier vierge et je suis très propre maintenant !
- Je suis désolée monsieur, sans garant ça ne pas être possible
- Mais….pauvre morue tu penses que t’as du pouvoir avec ton studio pourri ? C’est ça ? Ça te fait frétiller la culotte de faire chier le monde ??? En même temps avec ta tronche tu dois pas avoir souvent l’occasion de la faire valser la dite culotte !
- Je suis navrée monsieur, maintenant lâchez-moi il y’a encore des visites à faire passer.
Hmmmm désolé, je m’égare je m’égare.
Donc le garant….et bien le garant sur le moment ne donne pas un rond, il dit juste « Du calme vieille femme au visage ingrat, voici mon avis d’imposition ! Il y’a plusieurs feuilles car les zéros ne tenaient pas tous sur une seule hu,hu,hu. Où dois-je apposer ma contremarque ? »
Généralement la connasse obtempère obséquieusement et vous devenez son meilleur locataire, et passez une fois de plus pour un enfant aux yeux de votre paternel qui savoure.
Mais c’est un autre sujet….dans le cas qui nous intéresse on va juste causer garant.
Le FESF est donc un fond de garanties, et non un coffre plein d’argent frais. Finalement quelle différence ? C’est vrai au fond, la société capitaliste est celle du crédit. On vit à crédit, on doit vivre à crédit ! On achète une bagnole à crédit, une maison à crédit, on fait des crédits à la consommation, on mange, on chie, on baise certainement même à crédit ! Bien que je me demande en quoi ça doit consister…ça me rend perplexe. Avant lorsque j’étais à découvert j’avais peur que mon banquier ne m’engueule, et puis j’ai compris que c’est l’inverse. Si tu n’as pas de crédit, pas de découvert, tu n’es rien aux yeux de ton banquier. C’est quand même effroyablement pervers.
Donc que le FESF soit structuré selon ces règles semble normal finalement. Sauf que, et c’est là qu’on touche à l’absurde de la situation, ça n’est pas exactement pareil d’avoir une quantité de fonds propres ou bien des signatures d’état garantissant certains montants.
Les garanties c’est bien joli mais alors d’où provient le flouze lorsqu’il faut en débloquer une partie afin de renflouer la Grèce ou le Portugal ? Et bien il vient des investisseurs, des spéculateurs…du MARCHÉ ! Ahhhhh le marché…le sacro-saint marché, celui qui nous pousse à consommer, à emprunter, à rembourser, à travailler pour rembourser puis emprunter, vite, toujours plus vite, toujours plus, on consomme, on jette, on s’échine à garder la tête hors de l’eau et on paie, on paie, on paie….puis on meurt. Vive le marché, vive les spéculateurs, vive le néant de la pensée !
Mais alors pourquoi absurde ?
Et bien le FESF a été créé, non pour protéger les états et leurs dettes souveraines des attaques spéculatives, ce qui aurait été une démarche assez saine en fait, mais bel et bien pour renflouer les états qui en auraient besoin. Le problème est que ce sont finalement les états qui auraient besoin de ce pognon qui sont aussi les garants du fond. Un peu comme si je me portais garant du locataire que je suis lorsque je cherche un appartement….absurde.
La France a été dégradée d’un cran, elle est désormais notée AA+ et non plus AAA. Bon, ça c’est fait, on s’y attendait et normalement ça va faire augmenter le coût du crédit pour la France. Quoiqu’apparemment ça n’est pas le cas on a même emprunté à des meilleurs taux qu’il y’a 10 jours…les marchés sont facétieux. Dans la foulée, mécaniquement, froidement et logiquement, le FESF a également vu sa note dégradée par S&P’s. Donc le fond va devoir emprunter plus cher, CQFD.
Il y’a quelque chose qui m’échappe dans le mécanisme. Cet organisme créé pour permettre une certaine solidarité n’est rien d’autre que pieds et poings liés aux exigences des marchés, enfin des spéculateurs, appelons les choses par leurs noms.
Donc finalement le FESF ne sert à rien, ou presque….Admettons que la France ait besoin de 200 Milliards parce qu’elle a vu un très bel IPad dernière génération et qu’elle en a absolument besoin donc elle décide d’en acheter 300 millions, à moins qu’elle soit à sec pour payer ses fonctionnaires…mais peu importe elle a besoin de pognon frais et vite ! Elle est notée AA+ alors elle va sur les marchés et essaie de se faire prêter ce blé. Or les marchés, méfiants qu’ils sont, lui disent « Ahhh Bienvenue madame la France ! Pour un crédit c’est OK mais ça va être cher…je vous le fait à 4% ». Merde se dit la France, 4% c’est cher, ça fait quand même 8 milliards à sortir…je vais demander au FESF qu’il m’aide. Elle frappe donc à la porte du FESF, elle est un peu chez elle d’ailleurs vu qu’elle est le second contributeur virtuel de ce machin, c’est-à-dire qu’elle garantit beaucoup d’argent, un peu moins que l’Allemagne mais quand même beaucoup. Et là le FESF va lui aussi sur les marchés histoire d’emprunter sauf qu’avec cette note pourrie causée par la France et bien lui aussi ne pourra emprunter qu’à 4%...donc au final ça sert à quoi ce truc, si ce n’est à continuer à engraisser les rentiers ? Les rentiers sont toujours gagnants quoi qu’il arrive, ils ont trouvé la martingale eux ! L’idée serait soit d’emprunter directement à la BCE aux taux auxquels elle prête aux banque, à savoir environ 1%. Voire d’aller taper la grosse Merkel qui elle emprunte à 2%....mais ça ce n’est pas possible.
Enfin si ça serait possible mais ça n’est pas souhaitable…enfin si ça serait souhaitable mais par contre ça n’est pas souhaité. Par qui ? Ben les rentiers…vous ne suivez pas ou c’est moi qui ne suis pas clair ???

L’absurdité du FESF m’est apparu comme une évidence lorsque j’ai réalisé que le nouveau fond qu’ils vont mettre en place en Europe et dont le nom m’échappe, sera essentiellement constitué de fonds propres, donc de facto moins soumis aux exigences des spéculateurs. Bon j’ignore d’où va provenir cet argent vu qu’ils disent tous qu’il n’y en a plus ?
On a perdu 2 ans avec ces conneries….c’est pathétique.

Je ne crois plus à l’Europe politique, j’y ai cru, je suis même fondamentalement bien plus européen que français, mais je n’y crois plus. Trop d’intérêts divergents, trop de peurs et d’angoisses irrationnelles qui mettent les dirigeants au pas et soumis aux volontés de la finance.
Je ne crois plus à l’Europe sociale, économique, culturelle….cette magnifique idée qui a permis de vivre en paix depuis 65 ans (à peu de choses près…) me semble anéantie.

Tant que les financiers tiendront les états par les couilles, heu par les dettes je mélange toujours les deux mots, rien ne pourra aller mieux. Tant que les travailleurs seront des variables d’ajustement rien ne pourra aller mieux. Tant que le dogme ultra-libéral de la consommation à outrance sévira rien, mais alors rien ne pourra aller mieux….ça empirera jusqu’au moment où l’exaspération et le désespoir emporteront tout. Ce jour-là on aura notre Viktor Orban à la tête du pays, et ce jour-là il ne faudra surtout pas pleurer sur nos libertés perdues.
La Hongrie, désormais officiellement réactionnaire, populiste, xénophobe, antisémite (odieusement antisémite même), nationaliste et autres douceurs, fait bander les leaders nationaux-populistes de tous les pays d’Europe. C’est la première depuis que le IIIème Reich a été terrassé que la situation est ainsi, il y’a forcément des leçons à en tirer…lesquelles ?

On réfléchit chacun de nos côtés et on se rappelle pour en causer.

HASTA SIEMPRE CAMARADES !
La lutte n’est pas perdue d’avance mais j’avoue qu’elle n’a pas bonne mine en ce moment.



19/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres